6- Les lois de l’abondance – #1 La loi de la récompense
Tout comme le monde dans lequel nous vivons est régi par des lois naturelles, le monde spirituel est aussi régi par des lois surnaturelles. Ceci pourrait sembler absurde pour certains, tout comme la loi de la gravité semblait absurde pour les scientifiques qui en avaient entendu parler avant que Newton élabore sa loi (depuis l’antiquité, les rudiments de cette loi étaient posés autant chez les grecs, les musulmans et les indiens. Aristote fut l’un des tous premiers à en avoir parlé). Ce n’est donc pas parce que des théologiens n’ont pas découvert les lois de la prospérité, que celles-ci n’existent pas.
La loi de la récompense
Nous lisons dans Hébreux 11.6 que la foi qui est agréable à Dieu consiste en deux choses : croire que Dieu existe, et croire que Dieu est le rémunérateur de ceux qui le recherchent avec diligence. N’en déplaise aux détracteurs de l’enseignement sur l’abondance et la bénédiction, Dieu est pour nous, il n’est pas contre nous (Rom 8.31).
Que veut dire « rémunérer » ? Dans le texte, le mot grec, (mystapodotes) signifie littéralement : payer un salaire. Note texte de Hébreux enseigne que Dieu récompense ceux qui le recherchent.
Le concept de la récompense est toujours lié à l’effort personnel, à un déploiement de ressources.
Le concept de la récompense est toujours lié à l’effort personnel, à un déploiement de ressources.
Voyons d’autres versets :
« L’ouvrier mérite son salaire » (Luc 10.7). Lorsque notre patron nous paie à la fin du mois, ce n’est pas pour nous faire plaisir, mais parce qu’il est lui-même soumis à des lois sociétales. Si nous avons travaillé, il nous paiera. Dieu récompense toujours celui qui met sa main à la pâte.
« L’Éternel t’ouvrira son bon trésor, le ciel, pour envoyer à ton pays la pluie en son temps et pour bénir tout le travail de tes mains » (Deut 28.12). Lorsque vous travailler correctement, le Seigneur libère ses lois d’abondance en votre faveur. Nulle part, la Bible enseigne que la récompense est le fruit d’une malédiction. Non, c’est la réponse généreuse de notre Dieu pour ceux qui s’appliquent à bien faire leur travail.
« Celui qui cultive son champ est rassasié de pain » (Prov. 28.19). Lorsque l’on travaille assidument, nous pouvons nous attendre à ce que la loi de la récompense soit déclenchée en notre faveur.
Faites entrer fermement cette loi spirituelle dans votre esprit. Ceux qui cultivent la terre auront du pain en abondance. Si cette vérité n’est pas encore entrée en vigueur dans votre vie, c’est qu’il est possible qu’une contre-loi, une loi de la pauvreté soit active pour empêcher la volonté de Dieu de se manifester en votre faveur. C’est pour nous aider tous, vous et moi, à contrecarrer les lois de la pauvreté que nous partageons avec vous ces réflexions… la Bible est claire : « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres » (Jean 8.32). N’oubliez jamais que Dieu veut votre bien, pas votre malheur et qu’Il récompensera votre dur labeur.