Les lois de l’abondance – #2 La loi de l’abandon

« … mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. 21 Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur. » Mat 6.20-21

Une citation du jeune héros missionnaire, Jim Elliot — tué à l’âge de 28 ans par les amérindiens Huaorani de l’Equateur, qu’il s’apprêtait à évangéliser — résume parfaitement notre deuxième loi spirituelle sur la prospérité biblique. La voici « Il n’est pas idiot celui qui donne ce qu’il ne peut pas garder pour obtenir ce qu’il ne peut pas perdre. »

C’est la loi de l’abandon. On abandonne ce qui est de ce monde, car de Dieu notre vrai trésor. Lorsque cette loi est activée dans nos vies, de nombreuses choses se passent en notre faveur. Par exemple, Proverbes 19.17 dit que celui qui fait une faveur (il donne, donc) au pauvre, prête à l’Eternel qui lui rendra selon son œuvre.

 

« Il n’est pas idiot celui qui donne ce qu’il ne peut pas garder pour obtenir ce qu’il ne peut pas perdre. »

Personne ne donne à un pauvre pensant que ce dernier va le lui rendre un jour. Non. Il donne, et abandonne ce qu’il a donné. C’est là, l’esprit de cette loi spirituelle.

Un autre passage est similaire : « Tel, qui donne libéralement, devient plus riche ; et tel, qui épargne à l’excès, ne fait que s’appauvrir. 25 L’âme bienfaisante sera rassasiée, et celui qui arrose sera lui-même arrosé. » — Proverbes 11.24-25

La loi de l’abandon enseigne que lorsque l’on donne, à Dieu, au travers de Son Eglise, d’un ministère, ou à un pauvre, nous abandonnons entre les mains de Dieu ce que nous avons donné. On donne par esprit d’abandon.

Dans la loi de l’abandon, notre motivation est claire : Je donne car j’aime Dieu ; j’aime son Eglise ; j’aime les pauvres ; j’aime tel ou tel ministère, etc… C’est la seule raison pour laquelle nous exerçons cette libéralité. Il n’y a aucun agenda personnel caché. C’est par pur amour, en toute sincérité et confiance en Dieu que nous donnons.

Remarquez notre texte initial : « amassez-vous des trésors dans le ciel… là où est votre trésor, là sera votre cœur ». Ce que Jésus enseigne c’est que même si nous donnons avec un esprit d’abandon, nous pouvons être certain que cela transformera en dividendes dans les cieux.

Quelqu’un a dit : « Dieu n’a pas de problème que vous possédiez de nombreux biens, son problème est quand ces nombreux biens possèdent votre cœur ». En d’autres mots, par les versets de notre texte, Jésus enseigne que lorsque nous abandonnons une partie de nos ressources à Dieu, nous lui démontrons que c’est LUI notre vrai trésor, et non les biens que nous possédons.

 

« Dieu n’a pas de problème que vous possédiez de nombreux biens, son problème est quand ces nombreux biens possèdent votre cœur ».

Nous préférons nommer cette loi, la loi de l’abandon, à la « loi de l’investissement », car investir porte l’accent sur le rendement, le dividende, alors que nommer cette loi, la loi de l’abandon, nous portons l’accent sur un abandon total de ce nous avons donné. … Or, la loi de l’abandon. Dans la vie chrétienne, il faut savoir donner sans recevoir. C’est une question de pureté de cœur.