9-Ton âme est plus importante que l’argent

35- Ce qui est plus important que l’argent partie 9

Votre âme

Jésus a défini pour toujours la valeur d’une âme.

« Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme ? ou, que donnerait un homme en échange de son âme ? » – Mat 16.26

Le principe est fondamental : votre âme vaut plus que les richesses combinées du monde entier.

Quelques fois dans la Bible, l’âme ne représente pas uniquement la deuxième partie de l’homme (esprit, âme et corps 1 Thes 5.23), mais elle représente tout l’être spirituel de l’être humain. C’est dans ce sens qu’il faut comprendre le mot âme dans ce texte.

Ainsi, il ne suffit pas de chercher les richesses de ce monde pour vivre une vie abondante, mais de faire la volonté de Dieu et de protéger notre âme plus que toute autre chose. En combinant deux passages : proverbes 4 (protège ton cœur plus que tout autre chose) et 3 Jean 2 : « comme prospère l’état de ton âme), nous parvenons à la conclusion que protéger son cœur est équivalent à protéger son âme. Les deux actes procurent la guérison (voir prov 4.20-23).

Ce que nous désirons faire valoir par ces textes est que tout ce qui fait la vie est temporel et transitoire. L’argent. Les biens matériels. Même notre corps. Mais l’âme, notre être spirituel, continuera à vivre au-delà de la tombe.

Ce que Jésus enseigne, n’est pas tellement le fait que nous avons besoin de recevoir la vie éternelle et de naître de nouveau – ce qui est absolument vrai. Mais, dans ce texte, il essaye de nous faire comprendre notre besoin de priorité. Où se trouve Dieu dans vos échelles de priorité ? Qui est plus important ? Ou qu’est-ce qui est plus important ? Dieu ou l’argent ? Le Seigneur veut vous bénir avec des finances, et bien d’autres choses, mais ces choses ne peuvent pas prendre la place de Dieu dans vos vies.

Billy Graham a dit :

« Dis-moi ce que tu penses de l’argent et je te dirai ce que tu penses de Dieu, car les deux sont étroitement liés. Le cœur d’un homme est plus proche de son portefeuille que n’importe quoi d’autre. »

Jésus le dit d’une autre manière : « Là où est ton trésor, là sera ton cœur ». Voyez-vous, il n’y a rien de mal à ce que les hommes possèdent des richesses. Le problème se pose lorsque les richesses possèdent les hommes.

L’argent n’est pas un problème en soi, car il peut être un bon serviteur, mais il sera toujours un très mauvais maître. C’est une question de perspective. Par exemple : vous pouvez prendre deux petites pièces de dix centimes d’euro, juste deux pièces de dix centimes, et les placer devant vos yeux et vous ne verrez plus le paysage qui est devant vous ; ou si vous le faites devant une montagne, vous ne lav errez plus. Oui, elle sera toujours là, mais vous ne pourrez plus la voir parce qu’il y a une pièce de dix centimes qui empêche chacun de vos yeux de voir.