4-Bien plus que ce que vous pensez

C’est plus que ce que vous pensez

Dans notre réflexion nous avons conclu ce qu’est une bonne définition de la prospérité biblique. Nous avons dit :

 

« La prospérité biblique c’est Dieu qui s’engage à pourvoir à tous nos besoins (selon Sa richesse) afin que nous puissions prendre soin de nous-mêmes, de notre famille, de notre prochain, de notre église, du Royaume de Dieu, et réaliser les desseins de Dieu pour notre vie. »

Avant d’aller plus loin, il nous faut prendre une pause et bien réfléchir à cette définition. Elle nous révèle que la prospérité biblique c’est bien plus que ce que l’on pense. La prospérité biblique, c’est bien plus qu’une question d’argent ou de choses matérielles.

Mon Dieu pourvoira à tous vos besoins (Phi. 4.19). L’argent n’est pas la seule ressource. Il faut de tout pour faire avancer le royaume de Dieu, pour prendre soin de notre famille, de notre prochain, de notre église…  

Par exemple, la joie, la patience, du courage, la foi, de l’optimisme, du caractère, des ressources intérieures, une bonne santé, une vie abondante, des rêves et des visions, l’équilibre mental, émotionnel, spirituel, la vie éternelle, etc… ce sont tous des produits de la prospérité divine dans nos vies.

Une histoire, dans la Bible, montre clairement que la prospérité biblique, c’est bien plus que de l’argent. Tournez les pages de vos bibles dans Genèse au chapitre 39. On y voit Joseph, fils de Jacob et de Rachel, vendu au marché des esclaves. « Belle prospérité », me direz-vous. Et pour cause, l’esclave était vendu tout nu, considéré comme une chaire humaine, un tas de muscle… Sur la plateforme du marché aux esclaves, au milieu d’autres esclaves, un jeune homme sort du rang. Il se fait remarquer, et la Bible nous le fait remarquer aussi. Elle dit : « L’Eternel fut avec lui, et la prospérité l’accompagna » (v.2).

« Et la prospérité l’accompagna ». Comment pouvez-vous être prospère lorsque vous êtes tout nu ? Et ceci est la clé de toute prospérité biblique. La prospérité biblique ne dépend pas de ce que vous avez dans votre poche, mais des ressources spirituelles qui sont dans votre cœur. La prospérité biblique ce n’est pas ce que vous possédez, mais celui qui vous possède : « L’Eternel fut avec lui »« Mon Dieu pourvoira à tous vos besoins… » Mais pour cela, il faut qu’il soit avec vous, comme il fut avec Joseph.

Pendant ces réflexions que nous parcourrons deux fois par semaine, nous allons voir comment Dieu peut être avec nous, et comment nous pouvons être avec Dieu. La prospérité n’est pas quelque chose que nous devons rechercher, mais c’est un produit dérivé de la découverte de notre Dieu. Plus nous connaissons Dieu, plus il nous bénit, plus il nous rempli de biens et de possessions. Ne perdez jamais de vue cette réflexion-ci. La prospérité de Dieu, c’est bien plus qu’une question d’argent ou de biens matériels. C’est la présence de Dieu dans nos vies.