Dieu ne change pas ce qu’il déclare

” Ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas ? Ce qu’il a déclaré, ne l’exécutera-t-il pas ?” Nombres 23:19

Dans notre marche chrétienne, il nous faut vite apprendre que rien de ce que Dieu déclare n’est nul ou vain. Lorsqu’Il parle, ce ne sont pas seulement des paroles poétiques belles à l’oreille ou encore à la vue, mais des décrets qui se réaliseront.

La raison pour laquelle nous devons établir cette vérité est que trop souvent nous nous laissons surprendre par les mensonges de l’ennemi qui dit que ce que Dieu a dit, il ne le réalisera pas; et s’Il arrive à Dieu de l’exécuter pour quelqu’un d’autre, Il ne le fera certainement pas pour vous. Mais la bonne nouvelle est que Dieu ne change pas ce qu’Il a déclaré.

La première chose que l’Eternel a fait en créant Adam et Eve: il les a béni (Gen 1.28). Et il continue encore à bénir l’humanité entière qui se place sous sa main et sa protection.

La peur que quelque chose de mal nous arrive est une réaction humaine à l’incertitude de la situation. Mais, en Christ, nous avons toutes les certitudes possibles, car là aussi, tous les chrétiens sont bénis de toutes les bénédictions spirituelles en Christ (Eph. 1.3).

Dans l’ancien testament, deux histoires formidables illustrent très bien le fait que ce que Dieu a déclaré, nul ne peut le changer, et surtout: DIEU lui-même ne change pas ce qu’Il a déclaré en notre faveur.

Joseph, fils de Jacob, fut choisi par le Seigneur pour apporter une grande délivrance à sa famille. Ses frères, jaloux du choix du père (mais en réalité, le choix de l’Eternel), vendent leur frère en esclavage, et cet acte va déclencher toute une série de péripéties qui finalement vont conduire Joseph au sommet du pouvoir, il devient le deuxième homme fort d’Egypte. Lorsqu’il se révèle à ses frères qui viennent en Egypte pour éviter la famine, ceux-ci ont peur. Joseph les rassure par une déclaration que nous devrions tous lire attentivement : “ne soyez pas fâchés de m’avoir vendu pour être conduit ici, car c’est pour vous sauver la vie que Dieu m’a envoyé devant vous.” (Gen 45.5). Joseph établit bien les responsabilités : “Vous m’avez vendu”, mais c’est “Dieu qui m’a conduit dans ce pays”; et pour bien être clair, lorsque Jacob meurt et que ses frères ont peur que vient finalement la vengeance, celui-ci leur déclare clairement: “Vous aviez médité de me faire du mal: Dieu l’a changé en bien” (Gen 50.20).

La deuxième histoire, c’est celle du peuple de Dieu qui, sous la direction de Moïse, traverse le territoire de Moab. Le roi Balak déteste ce peuple qui traverse ses terres et loue les services du voyant, Balaam, pour maudire le peuple de Dieu. Mais il ne réussit pas. Plus tard, en relatant cet incident, Néhémie déclara: “notre Dieu changea la malédiction en bénédiction.” (Neh 13.2)…. Oui, Dieu changea la malédiction en bénédiction. Rien ne peut altérer ce que Dieu a déclaré.