A première vue, en lisant le récit se trouvant dans 1 Rois au chapitre 22, le prophète Michée annonce que l’Eternel place un esprit de mensonge dans la bouche des prophètes du méchant roi Achab (mari de la néfaste reine Jézabel). Lisons le texte ensemble:

1 Rois 22:19-13

“Et Michée dit: Écoute donc la parole de l’Éternel! J’ai vu l’Éternel assis sur son trône, et toute l’armée des cieux se tenant auprès de lui, à sa droite et à sa gauche. 20 Et l’Éternel dit: Qui séduira Achab, pour qu’il monte à Ramoth en Galaad et qu’il y périsse? Ils répondirent l’un d’une manière, l’autre d’une autre. 21 Et un esprit vint se présenter devant l’Éternel, et dit: Moi, je le séduirai. L’Éternel lui dit: Comment? 22 Je sortirai, répondit-il, et je serai un esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes. L’Éternel dit: Tu le séduiras, et tu en viendras à bout; sors, et fais ainsi! 23 Et maintenant, voici, l’Éternel a mis un esprit de mensonge dans la bouche de tous tes prophètes qui sont là. Et l’Éternel a prononcé du mal contre toi.”

La question que nous nous posons est: Dieu envoit-il vraiment des esprits menteurs? Place-t-il vraiment des esprits de mensonge dans la bouche de prophètes, qu’ils soient vrais ou faux? Dieu est-il si machiavélique ? Peut-on réellement compter sur un Dieu saint, qui à la fois utilisent à son gré des esprits menteurs ? Comment réconcilier ce passage avec d’autres passages, comme Nombres 23:19 qui déclare que Dieu n’est pas un homme pour mentir. Or, s’Il ne peut pas mentir, enverrait-il un esprit menteur pour mentir à Sa place ? Si c’est le cas, il devient difficile de vraiment faire confiance en Dieu.

La réponse à ses questions est importante, car elle déterminera le niveau de confiance que nous pourrions donner à Dieu lorsqu’il parle. Car en effet, s’il envoie des esprits menteurs à des prophètes qui sont sensés faire la différence entre ce qui vient de Dieu ou non, comment le communs des chrétiens fera-t-il la différence entre ce qui vient de Dieu ou non, quand ce même Dieu est aussi susceptible d’envoyer des esprits de mensonge.

Voici une série de vidéos qui analyseront ce passage et son contexte à la lumière de tout le conseil de Dieu, pour comprendre ce qui se passe exactement et comment interpréter correctement ce passage difficle à comprendre, et Dieu voulant, pour nous donner une réponse plausible quant à la nature de notre Dieu.