Il suffit d’ouvrir sa bible et de lire les nombreux avertissements envers les riches pour vite, ou trop vite, tomber dans un simplisme flagrant à savoir : la prospérité biblique vient de Satan, et pas de Dieu.
Ceci fait partie de ces idées reçues mais non confrontées aux vérités de la Parole de Dieu. Par exemple, lorsque Jésus dit à ses disciples : « il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. » (Mat 19.24), il est très aisé de dire : « Dieu est contre les riches ». Or, en creusant un peu plus loin, on s’aperçoit que la même citation de Jésus est reprise différemment et avec plus de clarté. Il s’agit de l’Evangile de Marc. Cet Evangile est bref et d’un style expéditif. Marc n’a pas le temps, c’est un homme actif, plein de fougue, il ne se perd pas dans les détails, pourtant ici, il va ajouter un détail très important pour nous aider à interpréter la phrase de Jésus. Lisons : « Mes enfants, qu’il est difficile à ceux qui se confient dans les richesses d’entrer dans le royaume de Dieu ! 25 Il est plus facile à un chameau… » (Marc 10.23-27) … Entrer dans le royaume de Dieu n’est pas difficile pour n’importe quel riche, seulement pour ‘celui’ qui se « confie dans les richesses ». Il n’a pas dit dans « ses » richesses. On peut être pauvre et encore se confier dans les richesses.
Si il y a bien quelqu’un qui se confie dans “ses” richesses, c’est bien Oncle Picsou, l’once de notre fameux Donald Duck… il ne vit que pour ses bien, il a une piscine remplie d’or et tombe dans la dépression quand le niveau d’or baisse ne fusse que d’un milimètre.
Pour Dieu, le vrai problème est quand ces richesses ont saisi le cœur d’un homme, et il en devient l’esclave et finit par placer toute sa confiance dans ce qu’il possède ou désire posséder. Et si votre cœur court après les richesses, mieux vaut s’en éloigner. Mais si vous êtes disposé à vous confier en Dieu, et à utiliser le superflu de cette abondance pour l’avancement du Royaume de Dieu et pour aider les pauvres, alors, profitez de ces bénédictions.
Ceci dit, revenons à notre question. Qui donc est la source de notre abondance ? Matthieu donne une réponse appropriée : « … il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. » (Mat. 5.45) La bénédiction vient de Dieu qui, dans son amour immense et illimité, bénit le bon comme le mauvais, le juste, comme l’injuste, l’intègre comme le malhonnête.
Nous pourrions être certains que si les bénédictions matérielles et financières venaient de Satan pour nous détourner de Dieu, il serait dans son avantage de nous donner une « overdose » de prospérité financière ! Non, Satan n’est pas la source des bien financiers, matériels… C’est Dieu qui bénit. Or s’Il fait pleuvoir sur le juste et le méchant, s’Il verse sa bénédiction sur le juste ou sur le méchant, cela veut aussi dire qu’il rend prospère le juste et le méchant. Si nous ne prospérons pas, c’est probablement parce que nous sommes nombreux à ne pas connaître les lois spirituelles qui attirent l’abondance dans nos vies. Il nous faut découvrir ces lois. Ce sera l’objet de nos prochaines réflexions.