Durant toute l’histoire de l’humanité, depuis que les tours ont été inventées, elles sont souvent été utilisées comme des forteresses pour protéger ceux qui s’y réfugient. Courrez vers cette tour forte pour recevoir la protection du Seigneur.
Il y avait au milieu de la ville une tour fortifiée, où se réfugièrent tous les habitants de la ville, hommes et femmes. Ils s’y enfermèrent et montèrent sur le toit de la tour. Juges 9.51
Alors que le roi Abimelech venait de tuer son père et ses 70 demi-frères, il continua dans son élan pour prendre une ville appelée Thebets. Après l’avoir assiégée, il vit à l’intérieur de la ville une toute forte dans laquelle s’étaient réfugiés tous les gens de la ville. Voulant s’en emparer, il se fraya un chemin vers cette tour. A ce moment, une femme a laissé tombé, du haut de la tour, un morceau de meule de moulin, qui fracassa da tête.
Remarquez que tous les habitants se sont réfugiés dans la tour et furent sains et saufs.
La Parole de Dieu nous dit : « Le nom de l’Eternel est une tour forte; Le juste s’y réfugie, et se trouve en sûreté. (Proverbes 18 :10 LSG).
Autant la tour forte a protégé les habitants qui s’y sont réfugiés, autant notre tour forte, le nom de Jésus, est notre lieu de protection et de sécurité.
Où devons-nous courir quand vient l’adversité ? Vers les mauvais conseillers ? Là où nous conduisent nous émotions? Dans ces moments, nous ne pouvons que nous abandonner au précieux nom de Jésus.
Des millions de gens ont été délivrés de grandes difficultés et pressions parce qu’ils ont fait appel au nom de Jésus.
La Bible dit qu’il a reçu un nom qui est au-dessus de tout nom. Son nom est au-dessus de tout ce qui vient contre vous: cancer, arthrose, diabète, embolie pulmonaire, faillite financière, banqueroute, dépression, malaise, hypertension : quelque soit le nom qui se dresse devant et contre vous, le nom de Jésus est plus grand et plus fort. Il est comme une tout forte dans laquelle vous êtes en sécurité.
Comment affronter ces Abimelech qui s’acharnent sur votre chemin? Certains “s’appuient sur leurs chars, ceux-là sur leurs chevaux” mais “Nous, nous invoquons le nom de l’Éternel, notre Dieu.”
Ces mêmes gens ” plient, et tombent”, mais nous, “nous tenons ferme, et restons debout.” (Cf. Psaumes 20.7-8).
C’est en faisant appel au nom de Jésus que nous entrons dans la tour forte de la protection divine. C’est par ce nom puissant que nous recevons la victoire. C’est en prononçant ce précieux nom que les “meules de moulin” tombent et fracassent la tête de nos ennemis.