Penser juste, agir juste

S’affectionner des choses de Dieu, c’est plus que penser, c’est aligner nos pensées et nos émotions sur une seule et même chose. En général, lorsque nous contrôlons nos pensées, nous contrôlons aussi nos émotions. C’est par là qu’il faut commencer.

Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous. Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche. Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus Christ. Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées. – Philippiens 4.4-8

Que toutes ces choses « soient l’objet de vos pensées », dit Paul. Nous avons en effet plus de contrôle sur nos pensées que sur nos émotions. Avec l’aide du Saint-Esprit, nous pouvons fixer nos pensées sur les choses célestes (Col. 3:2). Lorsque nous le faisons, des émotions telles que la joie et la paix – fruits de l’Esprit – suivent souvent. Cependant, nous ne pouvons pas nous forcer à ressentir instantanément de la joie.

Paul transmet un message similaire dans le passage d’aujourd’hui. Il exhorte les Philippiens à prendre des mesures spécifiques : toujours se réjouir dans le Seigneur (v. 4), répondre à l’opposition avec douceur (v. 5), et aborder chaque situation par la prière et la gratitude (v. 6). En outre, il souligne l’importance d’une pensée juste. Il encourage les croyants à se concentrer sur ce qui est vrai, beau, juste, pur, admirable et digne de louange (v. 8). Ces qualités reflètent la bonté de Dieu, car tout ce qui est dans le monde lui appartient (Ps. 24:1). En nous arrêtant sur de telles pensées, nous nous rapprochons de Dieu et nous sommes capables de l’aimer encore plus.

Penser correctement approfondit notre lien avec notre Père céleste.

Ce que Paul nous dit ici, sous l’inspiration du Saint-Esprit, c’est que les actions et les pensées justes mènent au même résultat : La paix de Dieu. Cette paix divine apporte le calme et la libération de l’anxiété (v. 6). Elle dépasse l’entendement humain, protégeant nos cœurs et nos esprits de la peur (v. 7), et sert de signe de sa présence (v. 9).

Le verset 9 apporte une précision supplémentaire. Non seulement la paix de Dieu gardera nos cœurs et nos pensées en Jésus-Christ, mais si nous pensons correctement, ce n’est pas seulement la paix de Dieu, mais le DIEU DE PAIX lui-même qui se manifestera dans nos vies et apportera un changement radical en nous. La présence de Dieu sera avec nous.

Cela me rappelle Moïse qui a dit au Seigneur : «  Si tu ne marches pas toi-même avec nous, ne nous fais point partir d’ici ». Exode 33.15. En d’autres termes, il dit à Dieu : « Je ne bougerai pas d’ici si ta présence ne m’accompagne pas ».

Je veux que la présence de Dieu dans ma vie se manifeste de plus en plus. Je veux savoir où est Dieu et l’avoir avec moi. Comment puis-je être sûr de sa présence dans ma vie, même si je ne la sens pas ? En pensant correctement. Je dois avoir la bonne façon de penser. Penser comme Dieu. Penser comme Jésus. Lorsque je pense correctement, toute ma vie, mes pensées et mes émotions s’alignent et je sais que Dieu est avec moi.

En lisant quotidiennement la Parole de Dieu, nous nous rendons compte que la connaissance de la vérité nous libère. Aujourd’hui, nous avons l’occasion d’être libérés de nos pensées erronées en appliquant la simple exhortation que Paul nous a donnée dans Philippiens 4 : « réjouissez-vous toujours dans le Seigneur (v. 4), répondez à l’opposition avec douceur (v. 5), et abordez chaque situation par la prière et la gratitude (v. 6) ». En outre, il souligne l’importance d’une pensée juste. Il encourage les croyants à se concentrer sur ce qui est vrai, beau, juste, pur, admirable et digne d’éloges (v. 8) ».

Les actions et les pensées justes mènent au même résultat : La paix de Dieu. Cette paix divine apporte le calme et la libération de l'anxiété (v. 6). Elle dépasse l'entendement humain, protégeant nos cœurs et nos esprits de la peur (v. 7), et sert de signe de sa présence (v. 9).

Utilisez votre autorité

Voici, ce qu’est l’autorité du Croyant : c’est le pouvoir d’arrêter les pièges, les manigances, et les manipulations et les traits enflammés de l’ennemi et de faire en sorte que ces armes formées contre vous ne prospèrent ou ne réussissent pas.

Read More »

Nous appartenons à Jésus

Lorsque nous nous aimons les uns les autres, nous nous élevons au-dessus de la moyenne. Nous ne nous comportons plus comme de simples humains, mais comme des enfants de Dieu. Nous nous comportons comme des disciples dont la nature a complètement été changée.

Read More »