Aimez-vous les uns les autres

On ne pourra jamais assez parler de l’amour qui doit régner entre les chrétiens. En fait, il faut plus parler de l’amour chrétien que de n’importe quel autre sujet de la Bible. Mais plus que parler, il nous faut marcher dans l’amour.

Jean 13:34-35 – Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. 35 C’est à cela que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: si vous avez de l’amour les uns pour les autres.»

Lorsque nos enfants grandissaient, une des premières choses que nous leur avons enseignée était de s’aimer entre eux. Il fallait que nos enfants soient de vrais amis entre eux dès leur plus jeune âge. Lorsque quelques fois les choses n’allaient pas entre eux, nous leur disions toujours: “Allez, faites la paix entre vous. Rappellez-vous, vous serez frères et soeur toute la vie, et nous voulons que toute la vie vous soyez de grands amis… parce que vous faites partie de notre famille.”

C’est un peu ce que le Seigneur demande de nous lorsqu’Il nous ordonne de nous aimer les uns les autres. En tant que Père, Dieu désire voir ses enfants bien s’entendre, rechercher la paix entre eux et faire la paix lorsque c’est nécessaire. C’est pour Lui un point d’honneur. Nous faisons partie de sa famille, et la famille de Dieu est une famille qui marche dans l’amour.

C’est lorsque nous marchons dans l’amour, que le monde devient témoin de notre appartenance véritable à Dieu. C’est ce que Jésus dit dans le verset cité plus haut.

Le grand philosophe chrétien, Francis Schaeffer a dit que l’amour de Christ dans la vie des croyants est ce qui les distingue du monde. Il continue en disant que le monde a le droit de juger de l’authenticité des prétentions du Christ à être le Messie, le Sauveur, le Fils de Dieu, en observant la vie de ses disciples. Était-il vraiment celui qui pouvait changer les vies ? La vie de ses disciples est-elle différente de celle du monde ? S’aiment-ils vraiment les uns les autres dans les moments difficiles ?

C’est par l’amour que nous avons les uns les autres que le monde verra que  nous sommes les disciples de Jésus. Pas par de beaux discours, pas par de belles apparences, pas par une connaissance excellente des doctrines de Dieu, pas même par notre vie de prière, ou notre recherche des dons spirituels. Non. Toutes ces choses sont bonnes, mais ce n’est pas ce qui va attirer le monde à Jésus. C’est notre amour les uns pour les autres, même quand on nous a fait mal, même quand nous réalisons combien les chrétiens sont imparfaits, c’est ce vrai amour qui attirera le monde à Christ. Et c’est cette marque du chrétien qui peut faire la différence pour vos bien-aimés entre le ciel et l’enfer.

C’est en nous aimant les uns les autres que nous démontrons au monde que ce que Christ a fait dans nos vies est bien réel. Ça marche. Il nous a vraiment transformés. Nous sommes vraiment devenu de nouvelles personnes.

Mais, si nous ne marchons pas dans l’amour, alors le message que  nous laissons à nos familles, à nos parents, à nos amis et au reste du monde, est que ce que Christ a dit et accomplit ne sert à rien, car cela ne marche pas. Réveillons-nous et marchons dans l’amour.

C’est par l’amour que nous avons les uns les autres que le monde verra que  nous sommes les disciples de Jésus. Pas par de beaux discours, pas par de belles apparences, pas par une connaissance excellente des doctrines de Dieu, pas même par notre vie de prière, ou notre recherche des dons spirituels.

La porte de l’ouïe

L’avantage de la barrière auditive est grand : elle fait travailler notre imagination, en construisant une image à l’intérieur de nous. Bien sûr, tout ce que nous croyons doit être en accord avec la Parole de Dieu, et sera façonné par la Parole de Dieu.

Read More »

Le Seigneur ne refuse rien

Remplis-tu les conditions pour que la promesse: “Dieu ne refuse aucun bien” puisse s’appliquer à ta vie? Ce texte t’aidera à comprendre quelles sont ces conditions et comment être en mesure de les remplir.

Read More »