« Voyant leur foi, Jésus dit : Homme, tes péchés te sont pardonnés. » (Luc 5:18-20).
La maison où se trouvait Jésus était remplie de gens qui essayaient de l’écouter. Or, il y avait un homme paralytique qui avait désespérément besoin de s’approcher de Jésus. Et ceci est une grande leçon pour quiconque a besoin d’un miracle, ou d’une guérison. On ne va pas à la recherche du miracle ou de la guérison. On va à la recherche de celui qui guérit, de Jésus.
Donc pour s’approcher de Jésus les amis de cet homme ont fait une ouverture dans le toit et ils le descendirent jusqu’en bas. Et là, le miracle commence. Jésus vit leur foi (v.19). Comment a-t-il vu leur foi ? La foi se voit de deux manières : par des paroles qui correspondent à cette foi et/ou par des actes qui correspondent à cette foi.
Dans ce cas-ci, c’est par les actes de ces hommes que Jésus vit leur foi. Il a vu que ce paralytique était tellement déterminé à recevoir sa guérison qu’il demanda ou autorisa (l’histoire ne le dit pas clairement) à ses amis de faire l’impossible : soulever le brancard sur lequel est étendu cet homme, et ensuite se laisser transporter jusqu’en bas. Imaginez le courage de ce paralytique. Et s’il tombait et empirait sa situation ?
C’est cela la foi. C’est croire, dire et agir. C’est croire dans son cœur ; c’est déclarer de sa bouche, c’est agir par des actes correspondants, et c’est recevoir son miracle ou sa guérison.
Jésus vit leur foi. Encore aujourd’hui Jésus doit voir votre foi. Soit par les paroles que vous dites ; soit par les actes correspondants à votre foi. Ce que vous croyez vraiment dans votre cœur non seulement sera audible de votre bouche ; mais, et surtout, sera visible en ce que vous faites. Cela sera visible par vos actions.
Ainsi, la vraie foi agit toujours en accord avec ce que vous croyez ; la vraie foi s’accompagne toujours d’actions correspondantes à cette foi.
Quelques fois, on peut recevoir un coup de main pour que ces actions correspondantes se manifestent.
Nous voyons ceci dans une histoire des Actes des Apôtres. On la trouve dans Actes au Chapitre 3. Devant une des grandes portes du Temple, Pierre et Jean virent un boiteux de naissance qui y demandait l’aumône. Pierre lui dit : « Regarde-nous », et cet homme fixa les yeux sur Pierre et Jean s’attendant à recevoir quelque chose. Mais Pierre était conscient que ce n’était pas lui, mais Jésus qui pouvait lui apporter le miracle. Ainsi, il détourna le regard de cet homme sur Jésus, et lui dit : « Au nom de Jésus de Nazareth, lève-toi et marche ». Mais il ne se leva pas. Alors, Pierre vient donner un coup de pouce à cet homme, « le prenant par la main droite, il le fit lever. Au même instant, ses pieds et ses chevilles devinrent ferme » (Actes 3.7). Remarquez que la guérison est arrivée au même instant que Pierre le fit lever. Quelques fois notre foi a besoin d’un coup de main. Acceptons ce coup de main et recevons notre miracle.
Pasteur Donato