Dieu veut nous donner ce qui est bon

En toutes circonstances, il y a un verset que nous ne devrions jamais perdre de vue, car il a la puissance de nous soutenir et de nous donner de l’espérance. Et combien savent que dans le monde où nous visons, nous pourrions bien profiter de quelques bonnes doses d’espérances.

« Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. » (Jérémie 29:11)

L’Éternel prononce ces paroles à un moment très difficile de l’histoire des Israélites. Le Peuple est en grande difficulté. Il avait été emmené en captivité par les Babyloniens et se trouvait déporté dans une terre étrangère, avec des coutumes étrangères et des dieux étrangers. Découragement et désespérance étaient le lot de chacun.  Tout le monde ne voulait qu’une chose : rentrer chez soi. Mais ce n’était pas encore le temps de Dieu. Au verset 10 le Seigneur leur révèle qu’il fallait encore attendre 70 ans avant de rentrer à la maison.

Entre-temps, le Seigneur leur dit : « Recherchez le bien (prospérité, selon d’autres versions) de la ville où je vous ai menés en captivité, et priez l’Éternel en sa faveur, parce que votre bonheur (prospérité, selon d’autres traductions) dépend du sien. » (v.7).

En d’autres mots, où que nous soyons, le Seigneur demande deux choses : que nous Lui faisons confiance (voir les versets précédents), et que nous prions pour le lieu où nous trouvons (parce que votre bonheur dépend du sien !). Si l’endroit où nous nous trouvons prospère, nous prospérerons aussi ! Où que Dieu nous place, prions pour la prospérité de ce lieu, car de sa prospérité découlera la nôtre.

En toutes circonstances, c’est la clé de notre bien-être. Nous ne comprenons pas toujours pourquoi nous nous trouvons dans telle ou telle situation, mais quoi qu’il en soit, nous avons cette assurance que le Seigneur nous en libèrera, nous donnera un avenir et de l’espérance, car ses projets, ses plans sont pour nous et pas contre nous.

Mais ses plans ne se réalisent pas seuls. C’est pourquoi il nous ordonne aussi de prier. Prions pour que les plans de Dieu se réalisent, prions pour le pays où nous nous trouvons, pour la ville où nous sommes, pour le travail dans lequel nous nous trouvons. C’est la prière qui change les circonstances, pas nos lamentations. C’est en priant que le plan de Dieu se réalise, pas en se plaignant.

Continuons à faire confiance pendant les périodes difficiles de notre vie, soyons patiens jusqu’à ce qu’Il accomplisse sa volonté parfaite. Pendant ces périodes d’attente et de confiance, il est essentiel que nous nous rappelions sans cesse la bonté de Dieu. Deux versets suffiront pour nous le rappeler :

Psaume 84:11-12 —

Car le Seigneur Dieu est un soleil et un bouclier, le Seigneur accorde faveur et honneur, il ne refuse aucun bien à ceux dont la conduite est irréprochable. Seigneur tout-puissant, heureux celui qui se confie en toi.

Psaume 100:5 —

Car l’Éternel est bon, Sa bonté est éternelle, Et sa fidélité de génération en génération.

Alors que nous vivons dans un monde plain d’incertitudes, nous avons la certitude que Dieu est pour nous, et nous devrions continuer à croire qu’Il est bon et que Son plan pour nous est toujours le meilleur.

Nous ne comprenons pas toujours pourquoi nous nous trouvons dans telle ou telle situation, mais quoi qu’il en soit, nous avons cette assurance que le Seigneur nous en libèrera, nous donnera un avenir et de l’espérance, car ses projets, ses plans sont pour nous et pas contre nous.

Sans cela, pas d’unité

L’unité véritable est fondée sur trois composantes : respect, transparence et clarté. Sans cela, ce n’est qu’un leurre sentimental. — Donato Anzalone 1 Jean 1.7 – “si nous marchons dans

Read More »

Pluies de bénédictions

Que ferait la Terre sans les pluies ? Vous pouvez casser les mottes, vous pouvez semer vos graines, mais que pouvez-vous faire sans la pluie ? « Je leur enverrai des pluies. »

Oh, quand Dieu envoie ses averses, elles sont comme des inondations de bénédictions. Il les donne dans une telle mesure qu’il n’y a pas assez de place pour les recevoir (Malachie 3.10-12).

Read More »