Les adorateurs que Dieu choisit

Lorsque Dieu a voulu choisir quelqu’un à qui confier le Royaume, la Couronne, une autorité spirituelle hors pair, une richesse énorme, une réputation mondiale, il a choisi un adorateur.

On pourrait se demander pourquoi avoir choisi un adorateur plutôt qu’un guerrier, ou un intellectuel ? Parce que Dieu connaît le cœur d’un adorateur et le chérit.

J’aime ceux qui m’aiment, Et ceux qui me cherchent me trouvent — Prov 8:17 –

Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent — 2 Tim 2:19

Le Seigneur sait qu’un vrai adorateur est quelqu’un qui cherchera toujours à se tenir proche de Lui ; qui Le cherche avec diligence ; qui ne s’arrête pas tant qu’il n’ait pas trouvé l’intimité du cœur qu’il cherche avec le Père. Un vrai adorateur est quelqu’un qui désire plaire à Dieu, servir Dieu et accomplir Sa volonté.

David était un tel adorateur. Il était à la recherche constante d’une intimité avec Dieu. Une des phrases qui peut résumer le mieux la personne de David, est celle que Dieu dira de Lui plus de 1000 après sa mort dans Actes 13:22 : « Un homme selon mon cœur ».

Nous la répétons souvent lorsque nous parlons de l’exemple de David. Mais, dans ce même verset 13, un verbe reste souvent inaperçu dans nos discours, et pourtant il est plein de signification : « J’ai trouvé David ». Dieu a « trouvé » David. Pour trouver, il faut avoir cherché ; et c’est ce qu’Il fit, et c’est ce qu’Il fait encore aujourd’hui. L’Eternel cherche des David, des hommes et des femmes selon son cœur, qui, comme pour David, « accompliront toutes ses volontés » v.22.

Il y en a d’autres. Voyez Abraham prêt à sacrifier son propre et unique fils ; regardez Job, après avoir tout perdu : terres, fils, santé, choisit de continuer à adorer l’Éternel, même s’il ne saisit pas ce qui lui arrive.

Remarquez que ni Abraham ni Job n’étaient de grands musiciens ou chanteurs. Ils n’étaient pas des professionnels. Leur adoration n’était pas le fruit de leurs capacités, mais de leur intime relation avec le Père. Ils le connaissaient personnellement.

Voyez combien Dieu aime et agit en faveur de ceux qui L’aiment, comme David et tant d’autres l’aimaient :

« Puisqu’il m’aime, je le délivrerai ; Je le protégerai, puisqu’il connaît mon nom. 15 Il m’invoquera, et je lui répondrai ; Je serai avec lui dans la détresse, Je le délivrerai et je le glorifierai. 16 Je le rassasierai de longs jours, Et je lui ferai voir mon salut. » — Psaumes 91.14-16.

Il est grand temps que l’Église de Jésus se ressaisisse et reprenne sa place comme principal adorateur de Dieu. « J’ai trouvé David » est encore une phrase que le Seigneur voudrait pouvoir dire de Son Église : « J’ai trouvé mon Église… qui est selon mon cœur et qui fera toutes mes volontés.

 

« Mais l’heure vient, … où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. 24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité. » — Jean 4.23-24.

Le verbe « demander », au verset 23, veut dire : « chercher », en grec. Et cela se tient complètement en harmonie avec Actes 13.22 : « J’ai trouvé… » Il a « trouvé » parce qu’Il a « cherché ».

Puisse le Seigneur « chercher et trouver » un peuple d’adorateurs. Puissions-nous, en tant que personnes, mais aussi en tant qu’Église, nous positionner comme de vrais adorateurs qui adorent en esprit et en vérité. Puissions-nous être « trouvés » comme une Église selon le cœur de Dieu qui accomplira toutes ses volontés. Puissions-nous nous ressaisir et reprendre l’autel de l’adoration à ceux qui l’ont volée. C’est parce que les Philistins avaient volé l’arche de l’Alliance que les israélites étaient dans la défaite, mais lorsque David la fit retourner en Israël, cette arche de la relation intime avec Dieu, restaura la force et la puissance d’Israël. Nous avons encore beaucoup à apprendre sur la puissance de l’adoration.

Soyons des hommes et des femmes que l’Éternel choisit, car Il nous aura trouvés  être selon Son cœur.

Lorsqu'Il cherchait quelqu'un à qui confier le Royaume, le Seigneur a choisi un simple berger. Mais quel berger. Un vrai adorateur. Un jeune homme qui n'avait pas besoin d'être professionnel pour impressionner Dieu. Tout ce qu'Il avait, c'était un cœur tellement pur et sincère, un cœur qui cherchait Dieu, un homme que Dieu qualifiera 1000 ans plus tard comme un homme "selon mon cœur ».

L’auteur et le consomateur de notre foi

Jésus est le pionnier de notre foi. Il est celui qui a ouvert le chemin pour nous. Grâce à Lui, nous avons pu entrer dans le chemin de la foi, dans la vie de la foi, qui est non seulement un style de vie, la foi qui sauve, mais aussi la foi pour obtenir ce que Jésus a racheté pour nous.

Read More »