Remuez votre caffé

C’est pourquoi je t’exhorte à ranimer le don de Dieu … — 2 Timothy 1:6

Deux Timothée est écrit à un jeune pasteur qui a traversé une période difficile dans sa vie et son ministère. Il en est résulté un type de lassitude avec laquelle beaucoup de gens se battent dans la vie. Ils sont fatigués et ne produisent presque plus rien. Or, un don spirituel n’a pas de raison d’être s’il n’est pas utilisé pour le bien des autres.

Le principal problème pour Timothée était ses combats constants pour la vérité qui était attaquée par de faux enseignants. Il était au bout du rouleau et ne produisait plus grand chose. Pour d’autres, il peut s’agir d’une surcharge de stress au travail, dans la famille ou dans leurs relations.

Pourtant, nous ne sommes pas sans aide. La Bible ne nous laisse jamais sans ressources. Paul donne à Timothée la clé de ce qu’il est en train de vivre. Il lui dit : ranime ton don spirituel. Ranimer, c’est un peu comme lorsque vous mélangez votre café. L’idée est que vous remuer votre espresso pour mélanger l’ensemble des saveurs obtenues tout au long de l’extraction et profiter ainsi d’un résultat plus équilibré en bouche. Votre don spirituel est en vous. C’est un fait. Mais il faut maintenant le “remuer” pour porter à la surface toutes les saveurs de ce don que Dieu vous a confié pour les autres. Mais comment fait-on?  

Les versets suivants lui disent ce qu’il devait faire.

D’abord, il devait se consacrer davantage à la Parole de Dieu et passer plus de temps à écouter des enseignements solides. Ensuite, Timothée devait être plus actif en faveur de l’Évangile et ne pas “avoir honte du témoignage rendu à notre Seigneur, ni de moi, son prisonnier” ; il devait aussi accepter le fait qu’en tant que chrétien, il y a des choses qui viennent contre nous, mais nous ne sommes pas seuls, nous avons la puissance de Dieu à notre portée, que nous devons passer outre ; enfin, il devait approfondir sa vie de prière, et agir plus hardiment dans la foi. (v. 8-9)

en tant que chrétien, il y a des choses qui viennent contre nous, mais nous ne sommes pas seuls, nous avons la puissance de Dieu à notre portée, que nous devons passer outre

Aujourd’hui, quoi que vous traversiez, n’attendez pas d’être accablé par le poids de votre situation. Demandez à Dieu de vous aider à rallumer la flamme du don de Dieu en vous, pour un plus grand dévouement à sa Parole, et une vie de prière plus vivante. Soyez rempli de l’Esprit et affrontez la vie sans crainte, sachant que Dieu vous a appelé et vous a équipé de toutes les ressources nécessaires pour répondre à votre appel.

Le principal problème pour Timothée était ses combats constants pour la vérité qui était attaquée par de faux enseignants. Il était au bout du rouleau et ne produisait plus grand chose. Pour d'autres, il peut s'agir d'une surcharge de stress au travail, dans la famille ou dans leurs relations.

Christianisme pratique

La foi en Christ doit se traduire par des actes d’obéissance pratiques tels que la pratique de la Parole, des actes de bonté, l’attention portée à nos voisins, aux pauvres, etc.

Read More »

Retournez à vos forteresses

Métaphoriquement, les croyants sont des “prisonniers de l’espérance”. Avec cette belle illustration, Zacharie dit que, tout comme un prisonnier ne peut s’échapper de sa prison, un croyant ne peut s’échapper de l’espérance. L’espoir d’un jour meilleur. Et donc…

Read More »