Ne transformez pas votre banane en téléphone

Ne transformez pas votre banane en micro

Le mot offense en grec, est Skandalon, d’où nous tirons le mot scandale, en français. Skandalon veut dire une occasion de chute. Nous avons tous déjà vu des films où pour attraper un singe on plaçait une banane dans une boîtes avec un trou jusqu’assez grand pour y passer la main, mais une fois la banane en main, le singe ne pouvait la retirer. À ce moment-là arrive le chasseur, mais le singe ne lâche pas prise, il tient sa banane bien en main et ne veut pas la laisser aller… Résultat ? cette banane est devenue son occasion de chute. Il est pris par le chasseur.

C’est souvent ce qui se passe avec les offenses. Les skandalons de nos vies sont comme cette banane dans la boîte. Elles servent à nous faire prendre dans le piège de l’ennemi.

Comment ça marche ? C’est simple. Quelqu’un nous blesse. Cette blessure est comme la banane dans la boîte. Ensuite, on prend la banane et on s’y attache comme à un micro. Ainsi, tout ce qui sort de notre bouche est transformé par le goût amer de la banane/micro. Ce que l’on dit se transforme en lamentations. Pire, plus on utilise la même banane plus elle vieillit, et plus notre haleine commence à sentir la banane pourrie. Nos amis commencent à nous éviter. Nous devenons infréquentables et sommes isolés.

C’est ce que fait l’offense dans nos vies si nous ne nous en débarrassons pas. Ne permettons pas à la blessure se transformer en offense. Apprenons à laisser aller. A pardonner. A laisser cela entre les mains de Dieu. Le mieux, est de laisser le Seigneur nous guérir de nos blessures, c’est plus rapide, et nous aurons une meilleure haleine.

Pasteur Donato

Sans cela, pas d’unité

L’unité véritable est fondée sur trois composantes : respect, transparence et clarté. Sans cela, ce n’est qu’un leurre sentimental. — Donato Anzalone 1 Jean 1.7 – “si nous marchons dans

Read More »

Pluies de bénédictions

Que ferait la Terre sans les pluies ? Vous pouvez casser les mottes, vous pouvez semer vos graines, mais que pouvez-vous faire sans la pluie ? « Je leur enverrai des pluies. »

Oh, quand Dieu envoie ses averses, elles sont comme des inondations de bénédictions. Il les donne dans une telle mesure qu’il n’y a pas assez de place pour les recevoir (Malachie 3.10-12).

Read More »