Il y a des mots que nous répétons si souvent que parfois, nous ne savons pas comment les définir. Un tel mot est altruisme. Oui, à première vue, nous savons ce qu’il signifie, mais il n’est pas facile de le définir. Qu’est-ce que l’altruisme ?
C’est la qualité de ne pas se mettre en avant et d’être prêt à donner son temps, son argent, ses efforts et d’autres choses pour les autres.
La particularité de l’altruisme est qu’il est observable de manière flagrante. On peut voir si quelqu’un est altruiste ou non. Cela se manifeste de diverses manières, comme la prévenance et la douceur, un esprit sans prétention et un leadership au service des autres.
La Bible nous exhorte à être désintéressés. Elle dit dans Philippiens 2:4 – “Considérez… les intérêts des autres.”
Pourquoi la Bible nous encourage-t-elle à penser aux intérêts des autres ? Que peut apporter l’altruisme dans ma vie ? En fait, la question pourrait même être obsolète puisque la raison même pour laquelle je suis désintéressé signifie que je ne regarde pas à mes propres intérêts. C’est exact. L’altruisme n’a pas besoin de raisons ni de motivations, sinon nous redevenons automatiquement égoïstes ! Cependant, nous ne cherchons pas à être altruistes afin d’obtenir des avantages ; mais les avantages viennent à nous, car Dieu bénit ceux qui lui obéissent. Ainsi, lorsque nous agissons de manière désintéressée par pure obéissance et amour (les bonnes motivations), Dieu a encore décidé de nous bénir pour notre altruisme. Que nous apporte donc l’altruisme ?
Disons que l’altruisme fait trois choses pour vous :
(1) Il rend votre vie meilleure. Il en améliore la qualité. Vous voyez, en étant généreux avec les autres, vous appréciez la vie et comprenez les valeurs supérieures de Dieu. Le fait de donner pour répondre aux besoins des gens met beaucoup de choses en perspective. Si vous ne faites que penser à vous-même, votre vie devient vide.
Mais si vous êtes désintéressé, votre vie prend un nouveau départ et la valeur réelle des autres vous donne une nouvelle compréhension de la raison pour laquelle vous êtes ici sur terre.
(2) Vous faites partie de la vie des autres. Je sais que ce n’est peut-être pas très important pour certains, mais c’est très important pour beaucoup de gens. Savoir que ma générosité a été un instrument de Dieu pour bénir d’autres personnes et faire partie de leur vie, ne peut que me donner récompenses sur récompenses.
Lorsque l’institutrice de notre fille a décidé de l’aider à entrer en première année d’école primaire, (ma fille est née handicapée ; elle ne pouvait ni parler ni marcher ; et malgré le fait que Dieu l’avait guérie, les médecins de l’école l’empêchaient d’entrer en première année), son institutrice l’a aidée. Des années plus tard, elle nous a dit : “Si toute ma carrière de 40 ans dans l’éducation nationale n’avait été que pour Gabriella, cela en valait la peine”. Oui, elle est devenue une partie de nos vies ; et de toutes les vies que notre fille aide maintenant comme infirmière à l’hôpital.
(3) Cela crée une ligne de bénédictions. Lorsque vous pensez de manière désintéressée et que vous investissez dans les autres, vous avez la possibilité de créer une série de bénédictions qui vous survivront. Et cela devrait être votre objectif final. Vous bénissez d’abord quelqu’un, puis cette personne bénit une autre personne, et avant même que vous ne le sachiez, des milliers de personnes sont aidées et bénies grâce à un seul acte de désintéressement.
C’est probablement le caractère le plus étonnant d’un vrai chrétien. Il est désintéressé, il peut commencer petit, mais au fur et à mesure qu’il agit généreusement en faveur des gens, la qualité de sa vie s’améliore ; il devient une partie de la vie des autres, et met en œuvre une ligne de bénédictions qui peut durer des générations.
Soyez généreux ; soyez désintéressé ; soyez altruiste. Chaque jour, demandez-vous : « Comment puis-je être généreux aujourd’hui ? Comment puis-je être altruiste aujourd’hui ? Que puis-je donner à quelqu’un aujourd’hui ? C’est la volonté de Dieu pour vous.