Il suffit, quelques fois, de consulter une autre traduction pour comprendre un verset dans sa profondeur. Même, si en français, il n’y a pas énormément de traduction – comparé aux centaines de traductions anglaises, il y a en une ou deux qui peuvent, parfois aider la compréhension d’un texte.
« Fixez vos yeux sur Jésus, l’auteur et le consommateur de votre foi. » – Héb 12.2
D’autres traductions apportent plus de lumière à cette phrase. Par ex. la Second 21, dit : « … qui fait naître la foi et qui la porte à la perfection » et la Bible du Semeur dit : « qui nous a ouvert le chemin de la foi et qui la porte à la perfection ».
De ces deux traductions, je dirai que, la pour la deuxième partie, « qui la porte à la perfection », est une excellente traduction, alors que pour la première partie, la Second 21 est bien meilleure : « il nous a ouvert le chemin de la foi », qui reprend bien la notion de « pionnier » du mot « auteur » en grec.
Le pionnier était celui qui allait dans les forêts et qui, avec sa machette, frayait un chemin à travers les broussailles. Cette une image que l’on voit très bien dans les films de Tarzan ou d’autres explorateurs de la jungle. Il y avait des guides qui utilisaient leurs machettes pour couper les buissons, les petites plantes et ainsi ouvrir le chemin aux explorateurs.
Jésus, a fait ceci. Il est le pionnier de notre foi. Il est celui qui a ouvert le chemin pour nous. Grâce à Lui, nous avons pu entrer dans le chemin de la foi, la vie de la foi, qui est non seulement un style de vie, la foi qui sauve, mais aussi la foi pour obtenir ce que Jésus a racheté pour nous.
Mais ce n’est pas tout. Comme tout le monde, il nous arrive de penser, voire d’expérimenter que notre foi ne suffit pas. Nous avons l’impression que notre foi n’est pas à la hauteur du défi. Comment pouvons-nous arriver à croire alors que nous nous sentons tellement démunis ? La Bible ne parle-t-elle pas d’une « mesure de foi » qui, certes, peut grandir ? Mais, quelquefois, nous n’y arrivons pas. Que faire donc ?
Nous pouvons compter sur notre Seigneur Jésus. « Ayant les regards sur Jésus, l’auteur et le consommateur de notre foi », ou comme le disent si bien les deux versions : celui qui nous a montré le chemin de la foi : « Toutes choses sont possibles à Celui qui croit » et, lorsque notre foi n’est pas à la « hauteur », qui la porte à la perfection. Jésus est Celui qui rend notre foi parfaite.
La foi, c’est le mouvement de l’homme vers Dieu. C’est Jésus qui a inauguré ce mouvement. Grâce à son sacrifice sur la Croix, nous pouvons nous élancer, nous approcher de la salle du Trône de la grâce pour obtenir grâce et miséricorde au moment opportun.
La foi, c’est le mouvement de l’homme vers Dieu
La grâce est le mouvement de Dieu vers l’homme
Mais, si notre foi n’est pas parfaite, Jésus la perfectionne. Comment ? Par la grâce. La grâce est le mouvement de Dieu vers l’homme. Lorsque Jésus s’arrange pour que la Grâce de Dieu rencontre l’homme au niveau de sa foi dans laquelle il se trouve. Dans Marc 9, un homme n’arrive pas à faire délivrer son fils. Il dit à Jésus : « Je crois, viens au secours de mon incrédulité. » Jésus le fit et a libéré son fils. C’est de cela qu’il s’agit.
Par la grâce, Jésus perfectionne notre foi et nous permet d’obtenir ce dont nous avons besoin au temps importun.