La foi n’est pas aveugle. C’est un paradoxe, car la foi c’est voir ce que les yeux ne voient pas. La foi déclare la réponse avant qu’elle ne vienne. La foi crie victoire avant de la “voir”. La foi s’approprie cette victoire avant qu’elle ne vienne. La foi possède avant que cela ne se manifeste. C’est la grande particularité de la foi.
Toutefois, la foi n’est pas aveugle. Si la foi passe outre les difficultés, elle les voit quand même. Elle ne cherche pas à les nier, mais à les ignorer. Elle décide de voir au-delà des circonstances, mais pas de fermer les yeux sur les circonstances. La foi n’est pas une négation de la réalité, mais une affirmation de la vérité. La réalité est que les circonstances peuvent être là, mais la vérité est que la victoire est déjà acquise. Pour certains, la réalité est qu’ils ont de grands problèmes financiers, mais la vérité est que Dieu pourvoit à tous leurs besoins. Pour d’autres la réalité est qu’ils sont fort malades; mais la vérité est que par les meurtrissures de Jésus, ils ont été guéris il y a deux mille ans sur la croix de Golgotha.
Non, la foi n’est pas aveugle. Elle n’est pas dupe. Elle ne se trompe pas. D’abord, elle voit la réalité qui traverse votre vie: malade, en difficulté, mais ensuite, elle décide d’ignorer cette réalité pour affirmer la vérité. Or la vérité, c’est la Parole de Dieu. Et pour que la foi affirme la vérité, il faut absolutment nourir notre esprit de cette vérité, car la foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la Parole de Dieu (Rom 10.17). La foi c’est prendre le dessus sur la réalité. C’est apprendre à regarder la vérité et substituer la réalité par la vérité.
En revanche, la foi n’est pas stupide. La foi et le bon sens ne sont pas opposés. Par exemple, la Bible dit: “Nous marchons pas la foi et non pas par la vue” (2 Cor 5.7), en d’autres termes, nous marchons non pas par la réalité mais en raison de la vérité. Toutefois, cela n’empêche pas à la foi d’user de bon sens. Car lorsque nous traversons une rue, nous avons bien intérêt à marcher par la vue! On peut dire d’une manière: la foi n’est pas inconsciente. Elle n’est pas irréfléchie. La foi, bien que ne suivant pas les voies de la raison, suit certainement le bon sens et donc, les actions de la foi seront souvent équilibrées par le bon sens et l’expérience. Ainsi, lorsque les frères Wright on essayé de voler en avion pour la première fois, ils ne se sont pas précipité d’une falaise en espérant que cela fonctionne. Non, ils ont placé l’avion sur une piste, et ont essayé de décoller. C’est cela le bon sens.
De même, trop de gens ont pensé que la foi et la médecine sont incompatibles, car si l’on croit que Jésus guérit encore aujourd’hui, alors se rendre chez le médecin équivaudrait à ne pas croire. Mais ceci est insensé. La clé est de faire la part des choses : on remercie le Seigneur pour la sagesse qu’Il a transmise aux médecins, mais notre confiance repose en Dieu. Même lorsque vous prenez une simple aspirine, votre foi ne doit pas se reposer sur ce médicament, mais sur le Seigneur qui guérit.
Certains essayent de se vanter : “pendant 10 ans, depuis que j’ai appris à marcher par la foi, je n’ai plus consulté un seul médecin. Je n’ai pas besoin de médecin, Dieu me guérit”. Sur ce, je dis amen. Mais attention. Savez-vous pourquoi ils ne sont pas allé chez le médecin pendant 5,10,15 ou plus ? Parce qu’ils n’en avaient pas besoin. Et laissez-moi vous affirmer par expérience : une fois qu’ils en ont besoin ils y vont, ou ils meurent. C’est une question de bon sens. Lorsque vous avez besoin d’aller vers le médecin, usez de bon sens, et ne laissez rien vous dissuader de désobéir à votre bon sens. Dieu ne nous a pas donné un esprit de timidité, mais de force, d’amour et de …. Bon sens ! (2 Tim. 1.7)
Pasteur Donato