Nulle part dans la Bible il est clairement annoncé que Dieu transporte les montagnes. Certes, nous le chantons quelques fois dans nos églises, mais quelques fois, il nous fait nous rendre à l’évidence que certains de nos chants ne reflètent pas toujours la Parole de Dieu.

Ce n’est pas que notre Dieu ne soit pas assez puissant. Bien au contraire, car les montagnes s’ébranlent devant Dieu (Nahum 1.5) et elles fondent comme la cire devant l’Eternel (Ps 97.5)

Mais si ce n’est pas Dieu qui transporte ou qui détruit les montagnes, qui doit donc le faire ? Merci d’avoir posé la question.

Dans l’Ancien testament, c’est Israël, le peuple de Dieu qui est choisi pour transporter les montagnes. Dans Esaïe 41, l’Eternel affirme à Israël qu’il n’a pas à craindre ses ennemis (11-13), et que par la puissance de Dieu, Israël sera victorieux. Pour exprimer cela il dit au peuple d’Israël : « Tu écraseras, tu broieras les montagnes, Et tu rendras les collines semblables à de la balle. » (v.15)

Dans le Nouveau Testament, c’est toujours le peuple de Dieu qui va transporter les montagnes, l’Église de Jésus Christ. Jésus dit dans Marc 11.23 — « si quelqu’un dit à cette montagne : Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s’il ne doute point en son coeur, mais croit que ce qu’il dit arrive, il le verra s’accomplir. »

C’est le chrétien qui doit transporter les montages. Pas Dieu. Mais comment vas-tu transporter les montagnes ? Par la foi. C’est ce que Jésus nous dit ici dans Marc 11 ; et c’est aussi ce que l’Apôtre Paul dit dans 1 Corinthiens 13.2 où il parle d’avoir « toute la foi jusqu’à transporter les montagnes… »

La plupart du temps, dans la Parole de Dieu, les montagnes représentent la puissance de l’adversité. Elles représentent toutes les circonstances qui s’érigent telle une tornade contre nous. Or, dans ces cas, la première chose qui nous vient en tête est de demander à Dieu d’éloigner ces tempêtes qui se dressent contre nous. Mais, justement, ce n’est pas ce qu’il nous dit de faire. Il déclare que c’est à nous de transporter ces montagnes ; de les ordonner de se jeter dans la mer. Comment ? Par la foi.

Jésus dit : Ayez la foi de Dieu (Marc 11.22). C’est par la foi de Dieu qui est en nous que nous pouvons prendre autorité contre les montagnes de ce monde qui se dressent devant nous et les ordonner de se jeter loin de nous.

Que vas-tu faire la prochaine fois qu’une montagne se dressera devant toi ? Tu vas puiser dans ton cœur la foi de Dieu, et tu parleras avec autorité et avec foi à cette montagne, lui ordonnant de se jeter dans la mer, bien loin de toi. Et tu verras que la foi dans la Parole de Dieu fonctionne, et que la ou les montagnes s’effaceront devant toi. Ne demande pas à Dieu de le faire ; Dieu ne transporte pas les montagnes. C’est toi, c’est moi, c’est nous l’Eglise de Jésus Christ qui devons transporter les montagnes.

Pasteur Donato