Sans que nous nous en apercevions, nous vivons dans la foi en beaucoup de choses. Par exemple, nous croyons que la chaise sur laquelle nous nous asseyons nous tiendra ; que les freins de la voiture que nous conduisons tiendront ; que le plat que nous servira ce weekend, notre restaurant préféré, sera bon pour notre santé et pas composé d’aliments avariés. Que nous le voulions ou pas, c’est par la foi que nous marchons tous les jours, même s’il s’agit d’une foi fondée sur l’expérience.
Ce que peu se rendent compte, c’est que l’opposé de la foi, ce n’est pas l’incrédulité, mais la peur. La peur, c’est croire que ce que l’on voit n’est pas aussi vrai ou solide que ce que l’on imagine. Par exemple, je vois une chose solide, mais j’ai peur qu’elle ne me porte pas, malgré son apparence. Ou encore, je vois une annonce pour un nouvel emploi, et Dieu sait combien j’aurais besoin d’une telle promotion, mais je crains de ne pas être à la hauteur et de perdre la bonne place de travail que j’ai maintenant…
Combien de gens, malgré les promesses de Dieu, sont passés à côté d’occasions en or parce qu’ils ont eu peur : peur d’entreprendre, peur d’essayer autre chose ; peur de signer un nouveau contrat d’affaires, peur de voyager, et la liste continue.
Il est vrai, que beaucoup de choses reposent sur ce que l’on voit, ce que l’on perçoit, ce que l’on pense et imagine. Et nous savons que notre perception des choses n’est pas toujours fiable.
En revanche, nous devons prendre une décision quant à la Parole de Dieu. Celle-ci n’est pas un livre comme les autres. C’est Dieu qui nous parle. C’est Dieu qui nous donne des ordres, des commandements, des préceptes et des principes, mais aussi des promesses. Celles-ci, dit l’apôtre Paul, sont oui et amen en Christ. Au contraire de notre perception, la Parole de Dieu est fiable ; les promesses de Dieu sont fiables et sûres. Si nous basons notre foi dans la Parole, nous sommes sur un terrain certain. On peut se fier à la Parole et aux promesses de Dieu. Elles sont inébranlables, stables et certaines. La foi vient d’ailleurs de l’écoute de la Parole de Dieu. Plus on l’écoute, plus on peut croire ce qu’elle dit.
La grandeur de la foi est qu’elle va bien au-delà de nos compétences. Nous ne pouvons pas, mais la foi peu. Pas la foi en tant que telle, mais la foi en Dieu. Car notre Seigneur Dieu est en mesure d’accomplir beaucoup plus qu’on ne pourrait le concevoir (Ephésiens 3:20). Avec Dieu, le meilleur est devant nous.,
Mais nous avons le choix. Ou alors, nous devons prendre une décision. Allons-nous vivre dans la peur, c’est-à-dire dans ces mots, ces paroles, ces concepts que nous dicte ce monde, ou allons vivre par la foi dans la parole de Dieu ?
Allons-nous nous laisser emporter par la peur, la désolation, le découragement, ou allons-nous voir Dieu agir en nous parce que nous aurons décidé de croire ce qu’Il dit et promet ?
Si nous prenons le bon choix, nous pourrons vivre une vie de victoire, alors que les autres vivent une vie de défaite.
Si nous décidons de croire, nous entrerons dans une nouvelle vie de conquête et de victoire avec Dieu, qui est capable, désireux et qui veut faire infiniment au-delà de ce que nous pensons ou demandons.
Je sais ce que j’ai choisi, et vous ? Que choisissez-vous ?
Réfléchissez donc :
- Votre foi en un Dieu invisible vous pousse-t-elle à agir chaque jour ?
- Dans quel domaine de votre vie doutez-vous des promesses de Dieu ?
- Quel rôle Dieu veut-il que vous jouiez pour faire grandir votre propre foi ?
Si la peur est encore trop forte pour vous, vous pouvez laisser ce Psaumes vous aider et vous bénir :
« J’ai cherché l’Éternel, et il m’a répondu ; Il m’a délivré de toutes mes frayeurs ». (Ps 34.4)