Encouragez-vous dans le Seigneur

David fut dans une grande angoisse… Mais David reprit courage en s’appuyant sur l’Éternel, son Dieu. 1 Samuel 30:6

Les circonstances étaient terribles pour David. Au retour d’une campagne militaire, il a trouvé son camp complètement brûlé, et les femmes et les enfants emmenés par leurs ennemis. Tout le monde était désespéré. À un moment donné, ses hommes ont même voulu le tuer. David était donc très désemparé… mais quelque chose s’est produit. Il s’est fortifié dans le Seigneur son Dieu.

En un sens, nous sommes aussi en guerre, mais pas contre la chair et le sang. C’est une guerre spirituelle. Dans notre combat de foi, nous avons tous la possibilité d’être découragés, angoissés par des circonstances terribles. Mais nous ne pouvons pas laisser le découragement et le désespoir nous priver du merveilleux avenir que Dieu a préparé pour nous.

Abandonner n’est pas une option pour un enfant de Dieu. Peu importe la gravité ou la détresse de votre situation, peu importe le niveau de stress que vous pouvez ressentir, vous ne pouvez tout simplement pas abandonner. Vous ne pouvez pas céder. Au contraire, vous devez suivre les pas de David et vous encourager dans le Seigneur.

La première et meilleure façon de vous fortifier dans le Seigneur est de vous ranger du côté de ce que Dieu dit de vous et de votre situation. Souvenez-vous de ce qu’Il dit et parcourez les quelque 8000 promesses de la Bible. Il doit certainement y en avoir une, si ce n’est plusieurs, qui couvrent la crise que vous traversez en ce moment. Ne faites pas l’erreur d’espérer qu’un ministre oint spécial vienne vous toucher avec une onction spéciale qui résoudra votre situation. La plupart du temps, nos victoires viennent de notre propre foi en la Parole. Alors, apprenons à faire ce que David a fait : nous encourager dans le Seigneur.

En un sens, nous sommes aussi en guerre, mais pas contre la chair et le sang. C'est une guerre spirituelle. Dans notre combat de foi, nous avons tous la possibilité d'être découragés, angoissés par des circonstances terribles.

Christianisme pratique

La foi en Christ doit se traduire par des actes d’obéissance pratiques tels que la pratique de la Parole, des actes de bonté, l’attention portée à nos voisins, aux pauvres, etc.

Read More »

Retournez à vos forteresses

Métaphoriquement, les croyants sont des “prisonniers de l’espérance”. Avec cette belle illustration, Zacharie dit que, tout comme un prisonnier ne peut s’échapper de sa prison, un croyant ne peut s’échapper de l’espérance. L’espoir d’un jour meilleur. Et donc…

Read More »