Survol des dons de motivation
ANNONCE IMPORTANTE:
DÈS LE 4 NOVEMBRE, NOUVELLE SERIE COMPLETE SUR LES DONS DE MOTIVATIONS, sur notre châine youtube: https://www.youtube.com/donatoanzalone
TELECHARGEZ LE QUESTIONNAIRE DES DONS DE MOTIVATIONS POUR VOUS AIDER À DECOUVRIR QUEL SERAIT VOTRE DON DE MOTIVATION PREDOMINANT.
Selon Romains 12 ; 6-8, les 7 différents dons (charismes) du Père ou dons de motivation sont les suivants :
- Le don de prophétie ou d’observation (celui qui perçoit)
- Le don de diaconat ou de service (celui qui sert)
- Le don d’enseignement (celui qui enseigne)
- Le don d’exhortation (celui qui encourage, qui exhorte)
- Le don de libéralité (celui qui donne)
- Le don d’administration ou d’administrateur (celui qui organise, qui gère)
- Le don de compassion (celui qui a de la compassion)
Nous trouvons dans la Bible trois catégories de dons spirituels. Le tableau ci-dessous nous aide à mieu les saisir:
Dons de manifestation
1 Cor 12:7-10 |
Dons de ministère
Eph 4:11-13 |
Dons de motivation
Rom 12:6-8 |
|
But | Dieu se révèle (se manifeste) à quelqu’un | Équiper l’église (ou le corps des croyants) | Servir les autres |
L’objectif commun est que tous les dons soient utilisés pour glorifier Dieu et pour l’édification de la communauté. | |||
Destinataire | Quelqu’un qui a un besoin spécifique | L’église (ou le corps des croyants) | Tout autre/tout croyant |
Agent | Tout croyant volontaire et disponible | Tout croyant choisi par Dieu dans un but précis | Tout croyant |
Comment | Utilisant l’un des 9 dons de | Fonctionnant dans l’un des 5 dons d’équipement | Utilisant un ou plusieurs des 7 dons de motivation |
Quoi | Dons de révélation
Parole de sagesse Parole de connaissance Discernement des esprits Dons de puissance Foi Guérison Les miracles Dons vocaux Prophétie Langues Interprétation des langues |
Dons ministériels
Apôtre Prophète Évangéliste Pasteur Enseignant |
Dons de service
Perception/Prophétie Service Enseignement Exhortation Organisation Libéralité Compassion |
Les dons mentionnés en Romains 12.6-8 sont sept dons de motivation spirituelle. Chaque chrétien en reçoit un au moment de son salut et c’est le moyen par lequel Dieu travaille en lui pour voir les besoins et faire quelque chose pour y répondre. Ces dons permettent aux croyants de jouer un rôle vital dans l’Église.
Vous trouverez ci-dessous des détails sur chacun des sept dons de motivation, y compris des exemples bibliques de ceux qui ont eu ces dons, des exhortations tirées de Romains 12 sur l’exercice approprié des dons, et des principes de vie qui complètent au mieux les forces et les faiblesses des dons.
1ER DON DE MOTIVATION
Perception/Prophétie
Le don motivant de prophétie ne se réfère pas au fait de prononcer des prophéties sur l’avenir, mais au fait d’avoir de la perception spirituelle. C’est pourquoi nous préférons l’appeler le don de perception. C’est-à-dire, la capacité de voir les choses telles qu’elles sont. Autrefois, les prophètes étaient appelés « voyants » (1 Samuel 9:9). Le cœur du don de motivation de la prophétie est la capacité de « voir ».
Les prophètes ont un sens intuitif plus direct de la situation « réelle » des gens et des choses ; ils peuvent discerner les motivations intérieures des gens d’une manière que d’autres ne peuvent pas percevoir. La tendance fondamentale de ce don est de voir toute personne, tout groupe ou toute situation à la lumière de leur vie devant Dieu et de leurs normes morales.
Trois avantages généraux de ce don sont énoncés dans 1 Corinthiens 14:3
« Celui qui prophétise parle aux hommes pour les édifier, les exhorter et les consoler. »
- Oikodome : signifie réparer, améliorer ou édifier.
- Paraklesis : aide, exhorte, fortifie.
- Paramuthia : signifie encouragement, réconfort, consolation.
Il est évident que le but de ce don de motivation n’est pas de détruire ou de dénoncer, mais de réparer, d’améliorer, d’édifier, d’aider, d’exhorter, de fortifier, d’encourager, de réconforter et de consoler les gens. Toute autre motivation dans l’utilisation de ce don serait absolument contraire à l’intention de Dieu.
Une personne ayant le don de perception/prophétie a un sens intuitif qui lui permet de DISCERNER les motivations intérieures, les secrets du cœur des gens. Ce don lui permet de voir les gens à la lumière de la Parole de Dieu et, au lieu de favoriser la suspicion, il répare — construit — améliore — aide — fortifie — et encourage les autres.
Il applique souvent la Parole de Dieu à une situation afin que le péché soit exposé et que les relations soient restaurées. Il a un sens aigu du bien et du mal et s’élève contre les compromis et le mal.
- Exemple biblique – L’apôtre Pierre a joué un rôle important dans la fondation de l’Église primitive. Par sa prédication, son ministère et ses écrits, il a encouragé les hommes et les femmes à croire en Christ, à se repentir et à vivre selon la vérité de la Parole de Dieu.
« 19 Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, 20 afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu’il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus Christ » – (Actes 3:19).
- L’exhortation de Romains 12:9 se réfère spécifiquement au don de prophétie : « Que l’amour soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur; attachez-vous fortement au bien. »
- Principe de vie à appliquer — Il est particulièrement important pour quelqu’un qui a le don de perception/prophétie d’appliquer le principe de RESPONSABILITE et de maintenir une bonne CONSCIENCE Cette discipline permet au prophète de dire la vérité avec courage et amour.
MALENTENDUS POSSIBLES
Ce don de motivation ne ressemble pas au ministère prophétique de l’Ancien Testament. Malheureusement, certaines personnes ayant ce don se sont comportées avec dureté, justifiant leur éventuel manque d’amour et de tact en se réfugiant derrière la franchise et l’honnêteté qu’implique généralement ce don de motivation.
D’un autre côté, cette franchise peut aussi être perçue comme de la dureté. Les personnes qui ont ce don peuvent être jugées intolérantes en raison de leur éventuelle focalisation sur le bien et le mal.
Leur désir ardent de transmettre la vérité peut être mal interprété et les faire passer pour des personnes sans compassion ni intérêt pour les autres et leur point de vue.
Ils peuvent même paraître inamicaux en raison de l’importance qu’ils accordent à des normes strictes. Ils peuvent sembler ne voir les choses que sous un angle négatif. En d’autres termes, ils voient toujours le verre à moitié vide, contrairement à celui qui exhorte qui voit toujours le verre à moitié plein.
Approfondir le don motivationnel de perception/prophétie
Rappel : Le pasteur propose un enseignement complet sur ces merveilleux et nécessaires dons de motivation à comprendre, en analysant chacun d’eux, en donnant leurs principes généraux ainsi que leurs forces et faiblesses.
Pour plus de renseignements : mpvivante@gmail.com
2ÈME DON DE MOTIVATION
Le service
Une personne ayant le don de motivation du service est poussée à démontrer son amour en satisfaisant des besoins pratiques. Le serviteur est prêt à SUIVRE un PROJET jusqu’à la fin et aime faire un travail physique.
- Exemple biblique — Timothée avait un grand désir de servir l’Église de Dieu, et il a servi l’apôtre Paul de nombreuses manières. Paul a dit :« 19 J’espère dans le Seigneur Jésus vous envoyer bientôt Timothée, afin d’être encouragé moi-même en apprenant ce qui vous concerne. 20 Car je n’ai personne ici qui partage mes sentiments, pour prendre sincèrement à cœur votre situation; 21 tous, en effet, cherchent leurs propres intérêts, et non ceux de Jésus Christ. 22 Vous savez qu’il a été mis à l’épreuve, en se consacrant au service de l’Évangile avec moi, comme un enfant avec son père. » (Philippiens 2:19-22).
- Lignes directrices de Romains 12 — L’exhortation de Romains 12:10 concerne particulièrement le don de service :« Par amour fraternel, soyez pleins d’affection les uns pour les autres; par honneur, usez de prévenances réciproques. »
- Principe de vie à appliquer — Ceux qui servent doivent appliquer avec diligence le principe d’autorité. En respectant les directives et les désirs des figures d’autorité, le serviteur est mieux équipé pour maintenir des priorités appropriées dans la gestion du temps et est souvent protégé contre les personnes qui pourraient profiter de son désir d’aider à répondre aux besoins physiques.
MALENTENDUS POSSIBLES
La concentration sur la pratique peut donner l’impression que ceux qui servent ne sont pas spirituels ; mais elle peut aussi les conduire à négliger leur vie spirituelle.
Ils peuvent aussi sembler intrusifs en raison de leur besoin de voir le travail achevé.
L’importance accordée par le serviteur aux choses et aux projets peut apparaître comme un manque d’intérêt pour les relations personnelles et même comme une négligence à l’égard de la famille. Le serviteur peut sembler en colère et frustré parce qu’il n’a pas l’impression que les autres ont les mêmes motivations que lui.
3ÈME DON DE MOTIVATION
L’enseignement
Une personne ayant le don motivationnel d’enseigner est passionnée par DECOUVRIR et AFFIRMER la vérité biblique. L’enseignant est particulièrement concerné par PRECISION de l’information, surtout la doctrine de l’Eglise, et il est souvent doué de compétences en matière de recherche.
- Exemple biblique — Le travail de Luc dans la rédaction des récits des Écritures a été guidé par le désir de vérifier et de préserver la vérité sur la vie de Jésus et la formation de l’Église, afin de renforcer la foi des croyants.« 3 il m’a aussi semblé bon, après avoir fait des recherches exactes sur toutes ces choses depuis leur origine, de te les exposer par écrit d’une manière suivie, excellent Théophile, 4 afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus. » (Luc 1:3-4).
- Ligne directrice — dans Romains 12 — L’exhortation dans Romains 12:11 concerne spécifiquement le don du service :
« Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d’esprit. Servez le Seigneur. »
- Principe de vie à appliquer — Un enseignant doit appliquer fidèlement ses compétences pédagogiques et consacrer du temps à la méditation des Écritures. La discipline de la méditation aide l’enseignant à rester concentré sur la vérité de la Parole de Dieu plutôt que sur la puissance de son propre esprit.
MALENTENDUS POSSIBLES
Les enseignants peuvent sembler manquer de chaleur et de sensibilité ; parfois, ils peuvent même manquer d’émotion et/ou de passion. Parce qu’ils mettent l’accent sur l’explication et l’interprétation des Écritures, ils peuvent donner l’impression de négliger leur application pratique. Leur amour de l’étude et de la recherche peut les faire paraître plus dépendants de l’information que de l’inspiration et du ministère du Saint-Esprit. Leur utilisation de la connaissance et leur mise à l’épreuve des autres peuvent les faire paraître orgueilleux.
4ÈME CADEAU DE MOTIVATION
L’exhortation
Une personne ayant le don de motivation de l’exhortation veut voir les croyants CROISSANCE se hisser au niveau spirituel MATURITÉ. Un exhortateur est quelqu’un qui a un cœur pour l’encouragement et qui est souvent impliqué dans les ministères de conseil, d’enseignement et de formation des disciples.
- Exemple biblique — Les épîtres de l’apôtre Paul témoignent de son amour pour l’Église et de son souci de voir les croyants du monde entier atteindre la maturité spirituelle. Paul a répondu aux questions et aux préoccupations des premiers croyants et les a mis au défi d’être fidèles dans leur marche avec Dieu.« . . . Christ en vous, l’espérance de la gloire. 28 C’est lui que nous annonçons, exhortant tout homme, et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme, devenu parfait en Christ. 29 C’est à quoi je travaille, en combattant avec sa force, qui agit puissamment en moi. » (Colossiens 1:27-29).
- Ligne directrice — en Romains 12 L’exhortation en Romains 12:12 concerne particulièrement le don d’exhortation :« Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans l’affliction. Persévérez dans la prière. »
- Principe de vie à appliquer — Il est essentiel pour un exhortateur de comprendre le principe du plan de Dieu et d’accepter le plan de Dieu dans sa vie. La compréhension de ce principe lui fournit une base solide pour comprendre et accepter la souveraineté de Dieu, qui est une clé du ministère de l’exhortateur.
LES MALENTENDUS POSSIBLES
L’enthousiasme de l’exhortateur peut sembler irréel, inutile ou excessif. L’importance qu’ils accordent à certains passages peut donner l’impression qu’ils simplifient les problèmes à l’extrême. Parce qu’ils sont tellement concentrés sur le partage de leurs solutions, ils peuvent donner l’impression d’écouter sans se soucier des autres.
5Ème DON DE MOTIVATION
Libéralité
Une personne ayant le don motivationnel de libéralité veut utiliser ses ressources financières avec SAGESSE pour répondre aux BESOINS des autres. Le donateur est généralement doué pour trouver le meilleur achat, remarquer les besoins négligés et maintenir un budget.
- Exemple biblique — Lorsque Jésus a appelé Matthieu à devenir son disciple, celui-ci a immédiatement abandonné son travail lucratif de collecteur d’impôts pour les Romains.« De là étant allé plus loin, Jésus vit un homme assis au lieu des péages, et qui s’appelait Matthieu. Il lui dit: Suis-moi. Cet homme se leva, et le suivit. » (Matthieu 9:9).Ceux qui donnent évitent souvent d’être sous les feux de la rampe. Il n’est donc pas surprenant que, même dans l’Évangile écrit par Matthieu, nous trouvions peu d’informations personnelles à son sujet.
- Ligne directrice — dans Romains 12 – L’exhortation de Romains 12:13 concerne spécifiquement le don de libéralité :« Pourvoyez aux besoins des saints. Exercez l’hospitalité. ».
- Principe de vie à appliquer — Le donateur doit apprendre à appliquer avec sagesse le principe de propriété. Lorsqu’un donateur comprend que tout ce qu’il possède appartient à Dieu et doit être utilisé pour lui rendre gloire, il est prêt à partager ses ressources comme Dieu le lui ordonne.
MALENTENDUS POSSIBLES
Le désir d’accroître l’efficacité d’un ministère par le biais d’un don peut apparaître comme une tentative de contrôler l’œuvre ou la personne. Il peut sembler que les donateurs essaient d’obtenir le respect et une place de leader dans l’église. L’accent mis sur le don peut être mal interprété, comme si les donateurs ne s’intéressaient qu’à l’aspect matériel plutôt qu’à l’aspect spirituel.
6ÈME DON DE MOTIVATION
L’organisation
Une personne dotée du don d’organisation est capable de FAIRE AVANCER LES CHOSES et d’accomplir des tâches et de résoudre des problèmes par le biais d’ANALYSE et de DELEGATION. Un organisateur discerne souvent les talents et les capacités des autres et sait comment ces individus peuvent servir au mieux au sein d’un ministère ou d’un projet particulier.
- Exemple biblique — Un grand exemple biblique d’organisateur nous vient de l’Ancien Testament en la personne de Néhémie. Examinons quelques-unes de ses caractéristiques.
- Néhémie avait un zèle particulier pour la cause du peuple de Dieu (Néhémie 1:4).
- Il pouvait percevoir l’ensemble des problèmes et sonder les besoins (Néhémie 2:12-15). Un serviteur ne verrait qu’un problème à la fois, mais pour un organisateur, il est naturel d’avoir une vue d’ensemble.
- Il savait que c’était aux autres de faire le travail (Néhémie 2:16-18). Les projets nécessitent le travail de nombreuses personnes ayant des compétences différentes ; une seule personne ne peut pas tout faire.
- Néhémie avait le sens du temps et savait combien de temps cela prendrait (Néhémie 2:6). Il était capable de planifier des objectifs à long terme.
- Il savait organiser les ressources humaines et matérielles (Néhémie 3). Tout comme les donateurs, il avait le sens de l’argent.
- Il était capable de résister à la pression et d’aller de l’avant en cas d’opposition (Néhémie 4:6). Un organisateur a la détermination nécessaire pour mener à bien un projet, alors qu’un serviteur peut se décourager et vouloir abandonner.
- Néhémie était suffisamment tenace pour faire face aux désordres de ses collaborateurs (Néhémie 5:1-13 ; 7:3-4 ; 13:11).
- Il rendait les choses faciles pour les autres et n’était pas un fardeau pour lui-même (Néhémie 5:14-19). Les organisateurs sont des personnes dotées d’un grand esprit de sacrifice.
- Il savait comment déléguer l’autorité et sentait qui ferait le mieux le travail (Néhémie 7:1-2).
- Lignes directrices en Romains 12 — L’exhortation en Romains 12:14 concerne particulièrement le don d’organisation et le principe de vie de la souffrance : « Demandez à Dieu de faire du bien à ceux qui vous persécutent : oui, demandez du bien pour eux, ne demandez pas du mal !».
- Principe de vie à appliquer — Une personne ayant le don d’organisation doit comprendre le principe de la souffrance. Elle doit croire que les épreuves et les problèmes de la vie sont utilisés par Dieu pour développer son caractère et renforcer sa foi ; ces expériences aident l’organisateur à répondre aux événements inattendus avec patience et sagesse et à accroître sa sensibilité aux besoins des autres.
MALENTENDUS POSSIBLES
La capacité de l’organisateur à déléguer peut apparaître comme de la paresse. En raison de son souci de mener le projet à bien à tout prix, il peut donner l’impression d’être froid et insensible. Il peut sembler que l’achèvement du projet soit plus important que les sentiments des gens. Elles paraissent souvent rigides et inflexibles.
7ÈME DON DE MOTIVATION
Compassion
Une personne ayant le don de compassion est sensible aux besoins EMOTIONNELS et SPIRITUELS des autres. Une personne ayant le don de miséricorde est attirée par les personnes dans le besoin et cherche à leur montrer de la compassion, de la compréhension et de l’amour.
- Exemple biblique — L’apôtre Jean avait le don de miséricorde. L’Évangile de Jean et ses trois épîtres partagent une perspective unique du ministère de Jésus et contiennent de nombreuses informations sur l’amour de Dieu et son action dans le cœur d’un croyant.« Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres. Oui, comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres.35 A ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : à l’amour que vous aurez les uns pour les autres.». (Jean 13:34-35).
- Lignes directrices — dans Romains 12 L’exhortation de Romains 12:15 concerne spécifiquement le don de la miséricorde :
« Partagez la joie de ceux qui sont dans la joie, les larmes de ceux qui pleurent. »
- Principe de vie à appliquer — Il est important pour une personne motivée par la miséricorde d’appliquer le principe de la liberté morale. La compréhension de ce principe empêchera le porteur de miséricorde de développer des relations inappropriées ou de donner de fausses impressions à ceux qu’il sert.
MALENTENDUS POSSIBLES
Les efforts déployés par les porteurs de miséricorde pour éviter la dureté ou la confrontation avec les personnes en détresse peuvent donner l’impression qu’ils prennent le péché à la légère. Nous devons cependant toujours nous rappeler que Dieu justifie le pécheur, et non le péché. Il justifie le malfaiteur, pas le mal. Il justifie l’auteur de la faute, et non la faute.
Rappel : Le Pasteur propose un enseignement complet sur ces merveilleux et nécessaires dons de motivation, en analysant chacun d’entre eux, en donnant leurs principes généraux, ainsi que leurs forces et leurs faiblesses. Pour plus d’informations : envoyez un mail à : mpvivante@gmail.com