Donner c’est accumuler

Ceux qui, comme moi, sont des enfants de la génération Donald Duck se souviennent certainement du fameux oncle Picsou. Ce dernier, est ultra riche. Il possède une piscine remplie de pièces d’or. Or dans la Bible, ce n’est pas un problème de posséder tout l’or du monde. Le problème serait lorsque tout l’or du monde nous possède. C’est d’ailleurs le cas avec l’Oncle Picsou. Il a une particularité. Il est avare. Il accumule, il accumule… Et s’il perd de l’argent, il en devient malade.

Tiens, c’est bizarre. Comment peut-on perdre de l’argent lorsque l’on accumule de l’argent ? Cela tient du non-sens. Pourtant, c’est comme cela avec lui.

La Bible dit dans Proverbes 11:24 — Tel, qui donne libéralement, devient plus riche ; et tel qui épargne à l’excès ne fait que s’appauvrir. »

Remarquez que la Bible ne dit pas du mal sur le fait d’épargner. Mais, elle dénonce l’épargne à l’excès. Ce qui probablement équivaut à être avare.

En revanche, elle encourage les donations libérales. C’est-à-dire, elle encourage les gens à donner de tout leur cœur. Et si nous donnons, nous nous enrichissons. Et ce passage ne parle pas de nous enrichir spirituellement, bien que de toutes façons, lorsque nous obéissons à la Parole de Dieu, il est clair que nous recevons des richesses spirituelles.

Ici, en revanche, c’est clair. La richesse qui vient vers celui qui donne, est aussi une richesse matérielle : « Qui donne libéralement, devient plus riche ». Le verset continue : Qui répand la bénédiction connaîtra l’abondance.

Ce verset ne parle pas nécessairement des offrandes que nous donnons à l’église, quoique celles-ci sont aussi inclues dans le fait de donner libéralement.

Mais, dans la vie de tous les jours, nous avons un choix. Soit, nous allons essayer d’accumuler. Sois nous allons vivre une vie de générosité. Nous allons oser mettre notre foi en action et donner ; ou nous allons nous préoccuper et épargner à excès.

Quel est votre choix. Par exemple, la Bible dit que celui qui donne au pauvre, prête au Seigneur. En d’autres termes, si vous voyez un pauvre que vous connaissez et que vous lui donniez une somme d’argent, , ce pauvre ne pourra jamais vous le rendre. Mais en réalité, quelqu’un pourra vous le rendre, et c’est le Seigneur. Car le simple fait d’avoir donné au pauvre, est un prêt au Seigneur (Prov 19.17). Tôt ou tard, il vous rendra ce que vous lui avez prêté et souvent, ce qu’il rend est accompagné d’intérêts.

C’est souvent cela que le Seigneur fait avec nous. Il utilise des hommes et des femmes pour soutenir son œuvre. Mais Il considère votre don comme une dette qu’Il a envers vous. Et Dieu sait rendre généreusement à celui qui lui a prêté quelque chose.

Alors, prenez la décision de donner. Oui, vous pouvez épargner. C’est légitime. Mais n’épargnez pas à excès. Apprenez à donner une partie de votre revenu pour des causes qui tiennent le Royaume de Dieu en évidence, et vous verrez que le Seigneur vous le rendra.

Acceuillir chaque jour nouveau

En cultivant une attitude d’appréciation, nous devenons plus conscients des innombrables bénédictions qui nous entourent, même dans les moments les plus simples de la vie. La chaleur du soleil matinal, les rires des êtres chers ou le calme de l’aube sont autant de rappels de la beauté et de l’abondance que Dieu nous offre lorsque nous nous arrêtons pour les remarquer.

Read More »

Cours vers cette tour

Comment affronter ces Abimelech qui s’acharnent sur votre chemin? Certains “s’appuient sur leurs chars, ceux-là sur leurs chevaux” mais “Nous, nous invoquons le nom de l’Éternel, notre Dieu.”

Read More »
Privacy Overview

This website uses cookies so that we can provide you with the best user experience possible. Cookie information is stored in your browser and performs functions such as recognising you when you return to our website and helping our team to understand which sections of the website you find most interesting and useful.