Christianisme pratique

Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez.. — Jean 13:17

De nombreux points d’enseignement de Jésus sont des choses que vous pouvez immédiatement mettre en pratique. Certains disent que 20 % de ses paroles ne sont que de la doctrine, et que 80 % sont des applications pratiques.

Cependant, ce qui est certain, c’est que l’enseignement de Jésus – sa doctrine – est destiné à être appliqué dans la vie quotidienne. La doctrine est vitale. Elle comme le rail qui conduit le train de l’application. La doctrine est la colonne vertébrale de nos actions. La doctrine est la réponse aux questions : “Que dit la Bible ?”, “Que dois-je croire ?” et “Pourquoi dois-je croire ces choses ?”

L’application consiste à faire ce que dit la Bible. La doctrine nous dit qui nous sommes en Christ ; l’application consiste à faire ce que nous sommes en Christ.

La foi en Christ doit se traduire par des actes d’obéissance pratiques tels que la pratique de la Parole, des actes de bonté, l’attention portée à nos voisins, aux pauvres, etc.

Les doctrines bibliques ne sont pas seulement destinées à être connues, mais à être appliquées dans notre vie quotidienne. Lorsque Jésus chassait les démons, les gens disaient : “Quelle est cette nouvelle doctrine ? Car il commande avec autorité même aux esprits impurs, et ils lui obéissent.” (Marc 1.27). La doctrine de Jésus est la puissance de l’Évangile. Lorsque vous apprenez les doctrines de la Bible, vous aussi aurez une plus grande autorité qui renversera toute la puissance de l’ennemi qui se dresse contre vous et vos bien-aimés.

Je me souviens de l’histoire d’un soldat américain qui était stationné en Angleterre après la Seconde Guerre mondiale. En se rendant à la caserne and jeep, il vit un enfant qui admirait de délicieuses pâtisseries dans la vitrine d’une boulangerie. Le soldat s’arrêta, descendit de voiture, s’approcha du petit et lui demanda : “Fiston, tu en veux une ?”. “Oui”, a répondu le garçon, “Je veux bien !” Le soldat est entré, a acheté des beignets et les a apportés au garçon. Alors que l’homme s’apprêtait à partir, il a senti qu’on tirait sur son manteau et vit l’enfant demander : “Monsieur, êtes-vous Dieu ?”.

Pour cet enfant, un simple acte d’obéissance envers lui, était suffisant pour penser que le soldat était Dieu. Notre monde brisé a besoin de serviteurs qui reflètent quelque chose du caractère de Dieu par leur façon de vivre.

La foi en Christ doit se traduire par des actes d'obéissance pratiques tels que la pratique de la Parole, des actes de bonté, l'attention portée à nos voisins, aux pauvres, etc.