4-Définition

Lors de notre dernière réflexion nous avons conclu par le fait que si Dieu bénit le juste et l’injuste, le bon et le méchant, l’intègre et le malhonnête, cela signifie que la bénédiction n’est pas proportionnellement distribuée en raison de la qualité morale d’un homme (bien que celle-ci soit absolument souhaitable pour Dieu et pour l’humanité), mais qu’elle est activée par des lois spirituelles. Lorsque celles-ci sont appliquées correctement, elles conduisent ceux qui les utilisent vers une abondance que Dieu distribue généreusement. Ceci s’applique autant pour le juste que pour le méchant.

L’utilisation de ces lois spirituelles déclenchent la bénédiction dans la vie de ceux qui les appliquent. Alors quelles sont ces lois spirituelles ?

Nous allons commencer par la définition de ce que nous appelons « Prospérité » ou « abondance ». Cette définition est capitale car elle servira de gauge, tout au long de ces réflexions, pour évaluer, si oui ou non, nous prospérons en ce moment.

Définition biblique de la prospérité.

N’en déplaise à ceux qui s’opposent à un enseignement limpide et équilibré sur la prospérité biblique, les termes « prospérer », « riches », « fort riches », acquérir des richesses, enrichir, vie abondante se trouvent dans la Bible (3 Jn 2 ; Gen 26.13 ; Deut 8.17-18 ; Prov 10.22 ; Jn 10.10 et de nombreux versets encore).

Commençons par dire ce que ce n’est pas. Un jour, en visite ministérielle au Togo, le pasteur avait annoncé (en ma présence) que le samedi, « le pasteur Donato vous enseignera comment devenir milliardaire ! ». J’étais sidéré. Je l’ai réprimandé et lui ai dit que je ne viendrai pas à la réunion ce samedi-là, à moins qu’il m’autorise à corriger publiquement ce qu’il avait dit. Il acquiesça après s’être excusé. Ainsi, ce fameux samedi je dus dire à la congrégation que leur pasteur s’était laissé emporter par un enthousiasme extravagant et que je ne pouvais pas honorer ce qu’il avait annoncé, car la Bible ne promet à personne d’être millionnaire, et encore moins milliardaire (même en francs africains xfa, ces sommes sont énormes).

Donc, comment pourrions-nous définir, bibliquement la prospérité biblique ?

En parcourant les nombreux versets, paragraphes et chapitres (au moins deux) consacrés au sujet de la prospérité, de l’abondance, de la richesse selon la Bible, nous pouvons en venir à cette première définition de la prospérité biblique (nous nous réserverons de la fignoler tout le long de ces méditations) :

La prospérité biblique, c’est Dieu qui s’engage à pourvoir à tous nos besoins (selon Sa richesse) afin que nous puissions prendre soin de nous-mêmes, de notre famille, de notre prochain, de notre église, du Royaume de Dieu, et réaliser les desseins de Dieu pour notre vie.

Avec une telle définition qui correspond à la pensée biblique, nous pouvons certainement aborder ce sujet avec sérénité et équilibre.

Veuillez remarquer que cette définition rend la notion de « prospérité biblique » accessible partout dans le monde…

Mais, très souvent, l’homme a tendance à définir des vieux mots bibliques par des notions modernes ; et ainsi, on peut vite tomber dans des extrêmes. Par exemple, que veut dire riche pour vous ? C’est intéressant, car la Bible, elle-même ne définit pas le mot « riche ». Dans un sens, chacun pourrait donner sa propre définition, car chacun a une notion différente de ce que le mot « riche » veut dire pour lui. Donc, pour bien définir la notion biblique de la « prospérité », il nous faut être prudents, et surtout, ne pas tomber dans des extrêmes.

N’en déplaise à ceux qui s’opposent à un enseignement limpide et équilibré sur la prospérité biblique, les termes « prospérer », « riches », « fort riches », acquérir des richesses, enrichir, vie abondante se trouvent dans la Bible (3 Jn 2 ; Gen 26.13 ; Deut 8.17-18 ; Prov 10.22 ; Jn 10.10 et de nombreux versets encore).