Un lien d’amour.
“priez les uns pour les autres… La prière fervente du juste a une grande efficace.” – Jacques 5.16
Dans son livre Vie commune, Dietrich Bonhoeffer dit : “L’intercession est un service quotidien que nous devons à Dieu et à notre frère. C’est un don de la grâce de Dieu.”
Chaque chrétien est appelé à vivre une vie au service de l’autre, et le premier de ces services est celui de prier l’un pour l’autre. C’est un service quotidien, dit le héros/théologien protestant Dietrich Bonhoeffer. Mais sur quelle base pouvons-nous prier les uns pour les autres? Qu’est-ce qui nous donne la force de prier chaque jour pour les frères et les soeurs? Qu’est-ce qui nous donne l’envie et la motivation de prier pour les autres?
La puissance qui nous pousse à prier les uns pour les autres est ce que nous appelons le lien de l’amour. C’est l’amour de Dieu en nous qui nous contraint à prier pour les frères et les soeurs de l’église. C’est parce que nous sommes unis par l’amour de Christ que nous recevons la force, l’envie, la motivation pour prier les uns pour les autres. Et c’est ce que nous devons faire. Ceci est la volonté de Dieu.
Nous avions un chant que nous chantions souvent dans nos réunions quand j’étais jeune serviteur de Dieu. Le chant disait:
Nous sommes un dans un lien d’amour,
Nous sommes un dans un lien d’amour,
Notre esprit est uni avec l’esprit de Dieu,
Nous sommes un dans un lien d’amour.
Maintenant chantons tous ensemble,
Et que son amour se répande,
Tenons-nous par la main et le monde verra,
Que nous sommes un dans un lien d’amour.
Puissions-nous saisir la vérité de ce chant. “notre esprit est uni avec l’Esprit de Dieu”. La raison pour laquelle ce lien d’amour nous unis est que notre esprit humain est uni avec l’Esprit de Dieu. C’est ce qui s’est passé lorsque nous avons reçu Jésus comme Sauveur de nos vies. A ce moment-là, dit l’Apôtre Paul, “l’amour de Dieu fut répandu dans nos coeurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné”. Si vous avez reçu le Saint-Esprit lorsque vous êtes né de nouveau, vous avez aussi reçu avec Lui, l’amour de Dieu.
C’est ce lien d’amour qui nous donne la force d’aimer nos frères et d’être unis dans l’église. Si nous ne laissons pas l’amour de Dieu transformer nos coeurs, alors nous aurons toujours des difficultés à aimer les frères. Mais la question à se poser dans ce cas, est: “Puis-je vraiment être un disciple de Jésus si je ne marche pas dans l’amour, et si je n’aime pas les frères et les soeurs de mon église?”
Pasteur Donato