Ministère Parole Vivante

Peur tolérée, foi contaminée

La peur et la foi fonctionnent identiquement. La foi c’est croire dans la Parole de Dieu; la peur c’est croire dans les mensonges de Satan.

Si vous croyez dans votre coeur et confessez de votre bouche ce que vous croyez, cela arrivera, c’est l’esprit de foi que nous retrouvons ici :

1 Corinthiens 4:18
Quelques-uns se sont enflés d’orgueil, comme si je ne devais pas aller chez vous.
Marc 11:22-23
Jésus prit la parole, et leur dit : Ayez foi en Dieu. 23 Je vous le dis en vérité, si quelqu’un dit à cette montagne : Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s’il ne doute point en son coeur, mais croit que ce qu’il dit arrive, il le verra s’accomplir.

C’est par cet esprit de foi que nous obtenons les promesses et les réponses à nos prières. Or, il en va de même avec la peur. Si vous confessez de votre bouche vos peurs, vous obtiendrez ce que vous dites. Job, le patriarche, dit :

Job 3:25
Ce que je crains, c’est ce qui m’arrive; Ce que je redoute, c’est ce qui m’atteint.

Un de mes amis conduisait sa voiture et, ce jour-là, il était persuadé qu’il allait renverser quelqu’un. Il se disait : « j’ai peur d’écraser quelqu’un aujourd’hui », au bout de quelques minutes, un jeune homme traverse une grande rue très fréquentée, où mon ami roulait. Et, sans même qu’il puisse faire quoi que ce soit, il renversa le jeune homme. Merci Seigneur, ses jours ne furent pas en danger, il ne s’en trouva pas moins à l’hôpital pour plusieurs jours dans les soins intensifs. Mon ami en avait aussi pris un coup… Il me dit : « Toute la journée je craignais qu’une telle chose m’arrive ». Et cela lui arriva.

La peur agit de la même façon que la foi ; mais elle croit dans les mensonges du diable. La peur n’est jamais une bonne alliée.

Ce n’est pas pour rien que Jésus, les anges, et Dieu lui-même, lorsqu’ils apparaissaient à quelqu’un, disaient souvent : « N’ayez pas peur », « Soyez sans crainte », « Ne craignez pas », etc. La peur est une arme terrible entre les mains de Satan, et il sait comment l’utiliser. A nous de refuser de tomber dans son piège.

La foi et la peur sont deux connecteurs. La foi nous connecte à Dieu et à ses oeuvres, la peur nous connecte à Satan et à ses oeuvres. Or, si les oeuvres de Dieu sont vie et lumière, les oeuvres de Satan sont mort et ténèbres. Le diable ne vient que pour « dérober, égorger et détruire », mais Jésus vient pour donner la vie en abondance. Ceci dit, la bénédiction de Dieu s’obtient par la foi, et les mauvaises choses de Satan s’obtiennent par la peur. Lorsque je marche par la foi je me connecte avec Dieu, ses promesses, sa Parole, ses bénédictions, son amour, son Esprit, et toutes les bonnes choses que le Seigneur a mis en réserve pour moi. Mais si je marche par la peur, c’est avec le Diable que je me connecte, avec son entourage, ses démons, ses malheurs, ses ténèbres, ses plans visqueux, ses stratagèmes néfastes, et avec tout ce qu’il a prévu de mauvais pour moi.

L’équation est simple : en marchant par la foi je me connecte à Dieu et à ses oeuvres, en marchant par la peur je me connecte au diable et à ses oeuvres. Je sais déjà ce que je vais faire. Je vais marcher par la foi.

L’objet de notre foi c’est ce que nous désirons, le sujet de notre foi c’est Dieu. Or, la peur contamine la foi. Elle la dévie. La contamination de notre foi par la peur détourne le sujet de notre foi. La peur gâte la foi à tel point que celle-ci change de sujet, et au lieu de se tourner vers Dieu et sa parole, la peur pousse notre foi à croire plus dans les paroles et les pensées de Satan qu’en celles de Dieu.

Nous ne pouvons pas marcher par la foi et par la peur en même temps. Un autre aspect nocif de la peur est que celle-ci a un pouvoir de contrôle sur nous. Le stress, l’anxiété, les préoccupations et l’angoisse sont ses petits cousins. Chacun vient avec les mêmes objectifs : contaminer notre foi pour la rendre inerte, immobile, stérile, impuissante.

Mais la bonne nouvelle, c’est que nous pouvons choisir de marcher par la foi. Nous pouvons décider de ne pas croire dans les mensonges du diable, et de nous connecter par la foi à Dieu et à toutes ses oeuvres merveilleuses et bénéfiques pour notre vie. Car Dieu nous donne tout ce qui contribue à la vie et à la piété. Si nous osons marcher par la foi, nous vaincrons, car la victoire qui a triomphé du monde c’est notre foi.

La peur est un mensonge, car le diable est le père du mensonge. Aujourd’hui alors que vous lisez ce texte, prenez la décision de ne plus écouter la peur, mais à chaque fois qu’elle vient, de répondre par la foi dans la Parole de Dieu. Un homme a dit : « La peur frappa à la porte, la foi vint ouvrir, mais il n’y avait plus personne ». Voilà la puissance de la foi. La peur ne peut résister à la foi véritable, elle s’enfuit.

Refusez les mensonges que la peur propose, et croyez dans le seul livre qui non seulement contient la vérité, mais est la vérité : la Parole de Dieu.

Donato Anzalone

Donato Anzalone

Add comment

Votre don peut faire la différence

Personal Info

Donation Total: €5

Get in touch

Collaboratively harness market-driven processes whereas resource-leveling internal or "organic" sources. Competently formulate.