Pas lui, mais LUI !

En tant que chrétiens disciples de Jésus, nous avons reçu l’autorité d’aller et de prêcher la Bonne Nouvelle du Royaume avec la puissance pour guérir les malades. Mais qui guérit les malades? A qui revient la gloire ? Est-ce possible qu’il y ait quelques fois des amalgames ou on  ne se souvient plus de l’auteur et de l’agent de la guérison ?

17 Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom ils chasseront les démons; … ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris… 20 Et ils s’en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l’accompagnaient — Marc 16.17,20

11 Et Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul — Actes 19.11

On entend de temps en temps dans le Corps de Christ que nous devons aller et guérir les malades ; on dira ci et là que tel ou tel évangéliste a guéri tel malade. Certains vont ainsi jusqu’à enseigner qu’en fait, c’est le Chrétien qui guérit le malade. Et on a vite tendance à « magnifier, exalter, voire glorifier » l’homme, l’instrument, plutôt que d’élever et glorifier le Seigneur Jésus. Mais est-ce vrai que c’est le Chrétien qui guérit les malades ?

On remarquera à la lecture de ces textes, que la guérison et autres miracles qui font partie de « ces signes qui accompagneront ceux qui croient » s’opèrent en parfait tandem : le chrétien impose les mains, mais c’est le Seigneur qui opère les miracles : « Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l’accompagnaient. » Ce n’est pas lui, mais Lui, qui guérit !

C’est aussi ce que l’on observe dans le récit de Paul où « Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul ».

Quelle grande et merveilleuse vérité. Tout chrétien peut en effet imposer les mains aux malades et s’attendre à voir le Seigneur confirmer Sa parole en guérissant les malades. Mais pour qu’Il la confirme, il faut que quelqu’un agisse.

C’est le chrétien et Dieu, qui œuvrent ensemble. Le chrétien fait sa part, et le Seigneur fera la sienne.

Cela dit, il est important de réaliser que le Seigneur est bien capable d’agir seul. C’est Lui, l’Eternel qui guérit, et qui est toujours le même, hier, aujourd’hui et à jamais. Toutefois, dans sa souveraineté, le Seigneur a choisi de nous inclure dans le processus de cette rédemption de la santé des gens, et dans l’opération d’autres miracles. Il nous exhorte à proclamer Sa Parole, à annoncer la bonne nouvelle du Royaume de Dieu dans toute sa force, sa splendeur et sa puissance miraculeuse et guérissante ; et à oser prier pour les besogneux, pour les malades, pour ceux qui sont dans l’attente d’un miracle, et nous pouvons, ensuite, nous attendre qu’une fois avoir fait notre part, il interviendra en guérissant et opérant des miracles extraordinaires au-travers de nos mains.

Dans sa souveraineté, le Seigneur a choisi de nous inclure dans le processus de cette rédemption de la santé des gens, et dans l’opération d’autres miracles.

Avez-vous déjà prié pour des malades ? Avez-vous déjà prié pour des gens qui ont besoin d’urgence d’un miracle ? Pourquoi ne pas commencer dès maintenant ? Regardez autour de vous. Il y a tant de gens dans le besoin. Parlez-leur de Jésus. Dites-leur qu’Il guérit encore aujourd’hui. Demandez-leur s’ils accepteraient que vous leur imposiez les mains, et voilà. C’est tout. Vous priez pour eux, et ensuite, vous laissez tout entre les mains du Seigneur.

Le psalmiste a dit un jour : « Avec Dieu, nous ferons des exploits ». — Ps 60.12. Si vous ne voyez pas de guérison ou de miracle se produire, ne vous découragez pas. Tôt ou tard, vous allez commencer à voir le Seigneur agir de manière puissante, et cela, parce que vous aurez osé prier pour quelqu’un.

En tant que chrétiens disciples de Jésus, nous avons reçu l'autorité d'aller et de prêcher la Bonne Nouvelle du Royaume avec la puissance pour guérir les malades. Mais qui guérit les malades? A qui revient la gloire ? Est-ce possible qu'il y ait quelques fois des amalgames ou on  ne se souvient plus de l'auteur et de l'agent de la guérison ?