Romains 8.32 – Lui, qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui ?
Un puits construit pour fournir de l’eau potable à un château était connu sous le nom de « grand puits » ou « puits de siège ». Sa construction pouvait prendre des dizaines d’années et constituait souvent l’élément le plus coûteux et le plus long d’un château.
Pour la garnison du château en temps de paix et de guerre, ainsi que pour la population civile en quête de sécurité pendant un siège, le puits et les citernes avoisinantes offraient un approvisionnement sûr en eau potable. Au Moyen Âge, les puits extérieurs étaient souvent empoisonnés, généralement à l’aide d’un cadavre en décomposition, afin de contraindre la garnison à se soumettre. En revanche, lors d’un siège, les puits enterrés à l’intérieur du château étaient à l’abri des empoisonnements extérieurs. Le puits de siège le plus profond était celui du Château de Regenstein en Saxe-Anhalt, en Allemagne. Le puits mesurait 197m de profondeur.
Ces puits étaient très importants face à l’ennemi. La survie, la résistance et la durée du siège dépendaient fortement de ces puits. C’est pour cela que la construction de ces puits prenait des années et des efforts astronomiques. En général, plusieurs corps de métiers étaient nécessaires : menuisiers, rocteurs, marneurs, maçons et tailleurs de pierres, puisatiers, videurs de débrits, ingénieurs, pour n’en nommer que quelques-uns.
Dans la famille de Dieu, il y a eu deux divorces. Tout d’abord, Satant et ses anges se sont séparés de Dieu, et se sont placés comme ennemis de Dieu et de tout ce qu’Il a créé ou créerait. Ainsi, le deuxième divorce se déroule lorsqu’Adam et Eve succombent à la tentation, et se rebellent contre Dieu, portant la mort, ma pauvreté et la maladie dans notre monde. Depuis lors, le combat continue. Satan est toujours et encore notre ennemi. Ainsi l’apôtre Paul, conscient de ce combat, nous rappelle : Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? Rom 8.31 – et c’exactement dans ce contexte qui aboutit par la célèbre phrase : « dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. » au verset 37. Dans ce contexte de guerre spirituelle, de siège spirituel, l’Apôtre ajoute ce verset 32 : « Lui, qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui ? »…
Ce verset 32, est notre puits de siège. Dans ce verset, nous voyons l’étendue de l’amour de Dieu, de la provision de Dieu, de la protection de Dieu…. Par ce verset, nous pouvons tenir ferme contre toutes les attaques de l’ennemi ; nous pouvons résister à toute tentation qui nous pousserait à tout abandonner ; nous pouvons puiser tout ce dont nous avons besoin, car si Dieu n’a pas épargné son propre fils, il nous donnera tout ce dont nous avons besoin pour vivre une vie victorieuse. Sa générosité, sa capacité et sa volonté de pourvoir à nos besoins ont bien plus en commun avec puits insondable de ressources ; la véritable indication de cette vérité est le fait inimaginable qu’il nous a déjà donné son propre Fils. Pâques, la mort, l’ensevelissement et la résurrection du Christ nous ont offert le plus grand puits de château de notre vie.
Quelles sont donc ces « toutes choses » auxquelles Paul fait référence ? Il s’agit de la présence de Dieu dans notre vie, sous forme de puissance et de provision. La puissance de vivre la vie chrétienne grâce à l’Esprit qui nous habite et la provision de tout ce qui est nécessaire pour accomplir sa volonté dans et à travers nos vies, c’est-à-dire pour accomplir toutes les bonnes œuvres qu’il a préparées d’avance pour nous (Ep 2,10).
Il n’y a guère de verset qui montre plus succinctement la profondeur de l’amour de Dieu pour nous, en particulier en ce qui concerne sa capacité et son empressement à subvenir à nos besoins. Il distribue librement ses ressources illimitées. Tout ce dont vous avez besoin pour marcher avec lui sera comblé par lui.
Alors, pendant que vous considérez cette écriture, que Dieu vous bénisse. Il pourrait même être utile de l’apprendre par cœur et d’y réfléchir et de prier davantage. En réfléchissant à ce passage, faites appel à Dieu pour qu’il vous fournisse et demandez-lui de vous révéler ce qu’il veut vous montrer. C’est ce qu’il aime faire. Faites confiance à Christ..