Il y a un chant qui reste dans mon cœur depuis des décennies. Un chant écrit il y a de nombreuses années et qui a fait son entrée dans la cour des grands.
Bien qu’ayant été traduit dans de nombreuses langues, il ne me semble pas qu’il le fut en français, mais gloire à Dieu, je comprends l’anglais. Et pour ceux qui, dans plusieurs décennies, assisteront à mes funérailles, je vous donne ici, non seulement la traduction en français de cet immense chant, hymne qui passe l’épreuve du temps, mais aussi un peu de son histoire.
Voyez-vous, même face à l’adversité, la sérénité qui accompagne la vie d’un disciple de Christ est l’une des choses les plus étonnantes qui soient. Un homme qui a connu une longue période d’adversité dans sa vie, mais qui a choisi de fixer ses yeux sur la fidélité de Dieu à travers tout cela, a écrit ce chant : « Great Is Thy Faithfulness » (Grande est ta fidélité), un testament de la nature immuable de Dieu. Dieu est fidèle, et Sa fidélité est incommensurable. Avec son fondement biblique solide, ce chant ne manque jamais d’élever et de bénir le Corps de Christ.
Thomas Chisholm est né en 1866 dans le Kentucky. Dès son plus jeune âge, il fait preuve d’une grande intelligence et de grandes ambitions. À seize ans, il commence à enseigner dans les écoles et à vingt et un ans, il est promu rédacteur en chef adjoint du journal de sa ville natale. Malgré ses premiers succès, la conversion de Thomas au christianisme à l’âge de vingt-sept ans marque l’apogée de son accomplissement. Par la suite, il a mis son intelligence et ses ambitions au service de Dieu.
Thomas Chisholm fait partie de ces serviteurs de Dieu qui ont toujours aimé la poésie. Il poursuivit une carrière de pasteur parce qu’il voulait accomplir encore plus de choses – donner toute sa vie à Dieu. En fait, Thomas a pris ses fonctions à Scottsville, dans le Kentucky, après avoir été ordonné pasteur.
Thomas a épousé Catherine Vandervere, la joie de sa vie, en 1903 pour fonder une famille. Thomas pensait que sa vie était désormais prédéterminée et qu’il serait prédicateur jusqu’à la fin de ses jours, mais les années qui suivirent lui donnèrent tort.
Sa santé s’étant détériorée pendant qu’il était prédicateur, Thomas fut contraint de quitter son mandat en 1909. De nombreuses factures d’hôpital lui causèrent également des problèmes financiers dans les années qui suivirent. Au cours d’une période de santé et de difficultés financières, de nombreuses personnes auraient éprouvé du ressentiment à l’égard de Dieu, mais Thomas a fait exactement le contraire.
En effet, il avait plus de temps à consacrer à la rédaction d’hymnes maintenant qu’il n’était plus actif dans le ministère pastoral.
Il n’était pas seul dans ce combat. Son épouse et ses deux filles l’ont soutenu avec amour malgré ses problèmes de santé.
Certes, il a connu des difficultés financières, mais il a réussi à payer ses factures en trouvant un emploi dans la vente d’assurances-vie.
Une décision qui rapporte gros
Thomas a toujours pris la décision de percevoir la fidélité de Dieu face aux difficultés.
Thomas n’a jamais faibli dans sa vision optimiste de la vie et, en 1923, il a pris un stylo à plume (à l’époque les stylo a bille n’existaient pas encore) et du papier pour composer son poème le plus connu, « Great Is Thy Faithfulness » (Grande est ta fidélité). Il l’envoya au révérend William Runyan, éditeur de la Hope Publishing Company à Chicago et pianiste à l’Institut Biblique Moody.
En raison de sa position, Runyan recevait beaucoup de propositions de poèmes, mais celui de Thomas le toucha si profondément qu’il se mit à prier pour que Dieu lui fournisse une mélodie adaptée aux paroles. Sous la direction de l’Esprit de Dieu, Runyan a écrit une des plus belles musiques pour accompagner ce poème exceptionnel. « Ce poème en particulier avait un tel attrait que j’ai prié très sincèrement pour que ma mélodie puisse transmettre son message de manière digne », a déclaré Runyan plus tard, en réfléchissant à ce processus créatif. » L’histoire ultérieure de son utilisation indique que Dieu a exaucé sa prière.
Grande est ta fidélité : Un hymne éternel acquiert de la puissance
Great Is Thy Faithfulness est devenu un hymne après que Runyan en ait composé la mélodie. Il est immédiatement devenu le chant officiel de l’Institut Biblique Moody, devenant le favori du staff et des étudiants.
L’hymne a mis un peu plus de temps à gagner en popularité après avoir quitté l’université, mais dans les années 1950, un certain Billy Graham l’a entendu et a commencé à l’incorporer dans ses croisades. Des millions de personnes ont entendu ce qui n’était au départ qu’un simple poème écrit par un homme simple, et il en va de même chaque année depuis lors.
« 22 Les bontés de l’Éternel ne sont pas épuisés, Ses compassions ne sont pas à leur terme; 23 Elles se renouvellent chaque matin. Oh! que ta fidélité est grande! Lamentations 3:22-23
Version Bible du Semeur :
« non, les bontés de l’Eternel |ne sont pas à leur terme et ses tendresses |ne sont pas épuisées. 23 Chaque matin, |elles se renouvellent.
Oui, ta fidélité est grande !
Version Segond 21
22 les bontés de l’Eternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne prennent pas fin; 23 elles se renouvellent chaque matin. Que ta fidélité est grande!
Version Crampon :
C’est une grâce de Jéhovah que nous ne soyons pas anéantis, car tes miséricordes ne sont pas épuisées ; 23 Elles se renouvellent chaque matin ; grande est ta fidélité !
Version Chouraqui
C’est une grâce de Yahweh que nous ne soyons pas anéantis, car ses miséricordes ne sont pas épuisées ! Elles se renouvellent chaque matin ; grande est ta fidélité!
Traduction officielle :
Grand en fidélité ô Dieu mon Père !
Chez Toi nulle trace de changement.
Tes compassions Ne sont pas à leur terme;
Tu restes fidèle éternellement.
Choeur:
Grand en fidélité (bis)
Jour après jour
Tu me tiens par la foi.
Tu as pourvu chaque jour, à mes besoins
Grand en fidélité – Toi envers moi.
2. L’été, et l’hiver, les saisons fertiles,
Les astres brillants que Tu as créés
Se joignent avec la nature entière
Pour témoigner à Ta fidélité.
3. Pardon du péché, paix douce et profonde,
Ta sainte présence pour me guider.
Force aujourd’hui, pour demain espérance
Me rassurent de Ta fidélité.
Traduction fidèle du chant :
Grande est ta fidélité, ô Dieu mon Père
Il n’y a pas d’ombre de changement avec Toi
Tu ne changes pas, tes compassions ne faillissent pas.
Comme tu as été, tu seras toujours
Refrain :
Grande est ta fidélité
Grande est ta fidélité
Matin après matin, je vois de nouvelles miséricordes
Tout ce dont j’ai eu besoin, Ta main l’a pourvu.
Grande est ta fidélité, Seigneur, envers moi
L’été, l’hiver, le printemps et la moisson
Le soleil, la lune et les étoiles dans leur course
Se joignent à toute la nature pour témoigner
De ta grande fidélité, de ta miséricorde et de ton amour.
Le pardon des péchés et une paix durable
Ta chère présence pour me réconforter et me guider
Force pour aujourd’hui et espoir pour demain
Bénédictions pour moi, et 10 000 autres encore.