Le monde dans lequel nous vivons est assoiffé de surnaturel. La résurgence inquiétante de la sorcellerie et du spiritisme dans la vision laïque du monde en est la preuve. La prolifération d’une certaine littérature ésotérique où la magie devient règle d’or, où le surnaturel n’est plus quelque chose de particulier, d’exceptionnel, mais devient l’objet d’un apprentissage, comme la série Harry Potter, ne peut qu’être inquiétante.
Dans l’Eglise aussi, la soif du surnaturel est évidente. Il suffit d’observer la prolifération « d’écoles du surnaturel » dans de nombreux milieux. Remarquons que cette expression est très ambigüe car dans le surnaturel, il y a bien plus que Dieu, il y a aussi la présence satanique et démoniaque. C’est pour cela, et je le dis en passant, que John Wimber préférait les termes : « divin, divine » au terme « surnaturel ».
Or, si nous nous attendons tous à l’intervention de Dieu dans nos vies, très souvent, nous réalisons que les chrétiens opposent « surnaturel » et « Bible ». Toutefois, la Bible elle-même est surnaturelle, ou dirions-nous plus exactement, divinement inspirée.
L’apôtre Pierre lui-même a été témoin d’interventions divines, telles la vision de Jésus transfiguré sur le mont Thabor (Voir 2 Pierre 1.16-18 ; Mat 17:1-8) ; mais pour lui, ces événements sporadiques, quoi que nécessaires, importants, phénoménaux, ne pourront jamais se substituent au charactère divin et spirituel de la Parole de Dieu :
2 Pierre 1:20
Car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie n’a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.
En d’autres mots, Pierre explique que la prophétie la plus claire, la plus certaine, la plus ferme, la plus contraignante, la plus stable, la plus inébranlable est la Parole de Dieu. (v19). Le surnaturel divin est bon, mais la stabilité de la Parole est plus certaine, plus claire et surtout plus certaine. On ne se trompe jamais avec la Parole de Dieu.
Paul aussi apporte de l’eau dans son moulin. Pour lui, la Parole de Dieu est tellement puissante qu’elle est capable d’accomplir les desseins de Dieu.
En lisant 2 Timothée 3:14-17, nous observons ce que Paul affirme concernant la puissance de la Parole de Dieu :
Tout d’abord, la parole de Dieu nous rend sage à salut. « 15 dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus Christ. » Aucun événement surnaturel ne peut nous indiquer la voie du Salut. Celle-ci doit être exprimée par la prédication, la lecture et la méditation de la Parole de Dieu ou de la Parole du témoignage.
Ensuite, la Parole de Dieu est habilitée à nous enseigner comment vivre selon Dieu. « 15 Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice » (v16)
Finalement, Paul dit que la Bible a la capacité divine de nous aider à devenir spirituellement mûrs et complets : « 17 afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre »
Ainsi, autant Pierre a été ébloui par la transfiguration de Jésus sur le Mont Thabor (il a même proposé de perpétuer ce moment en y construisant trois tentes : « une pour toi [Jésus], une pour Moïse, et une pour Élie. » Mat 17.4) ; autant il réalise qu’il y a quelque chose de plus puissant que l’acte surnaturel de Dieu, il y a la Parole de Dieu. Parole inébranlable, certaine, véritable. Pierre et ses deux amis ont vécu une expérience qui a changé leur vie le jour où ils ont vu Jésus se transformer sous leurs yeux. Mais nous pouvons vivre une expérience qui change notre vie chaque jour lorsque Dieu nous transforme par sa Parole.