Le chrétien peut compter sur le Seigneur dans les bons comme dans les mauvais moments. La vie que nous menons peut à la fois être pleine de belles surprises et remplies di situations difficiles à surmonter. Il est vrai qu’en tant qu’enfants de Dieu, nous pouvons utiliser l’autorité que Jésus nous a données pour “marcher sur les serpents et les scorpions et sur toute la puissance de l’ennemi, et rien ne pourra vous nuire” (Luc 10.19). Mais cette autorité ne nous rend pas indépendants de Dieu. Dieu doit encore rester Dieu dans nos vies. C’est Lui l’Autorité suprême dans nos vies. En recevant son Autorité, nous ne sommes pas de venus des supermans.
Car en effet, autant nous avons reçu l’autorité de Dieu, autant nous restons dépendants de ce Dieu merveilleux qui ne nous oublie jamais et nous considère toujours comme la prunelle de ses yeux (Deut 32.10). Si Dieu est pour nous, c’est en raison de Sa bonté. Et nous devons croire que Dieu se manifeste dans sa bonté.
Le psalmiste dit: “Que deviendrais-je si je n’avais pas l’assurance d’expérimenter la bonté |de l’Eternel au pays des vivants ? (Psaume 27:13) Une autre traduction dit: “J’aurais perdu courage, si je n’avais pas cru que je verrais la bonté du Seigneur dans le pays des vivants.” .
Ce psaume fait partie d’une famille de 5 psaumes allant du psaume 24 à 28. Bien que personne ne connaisse le moment exact ni les circonstances qui ont poussé David à les écrire, il est clair qu’ils ont été écrits pendant des périodes tumultueuses et personnelles 3pour David. Certains pensent que le psaume 27 a été écrit pendant la rébellion de son fils Absalom. Ce qui est certain, toutefois, c’est que David les a écrit à un moment où il faisait confiance dans la bonté du Seigneur. Même s’il n’y avait encore aucune évidence que Dieu allait se manifester, David croyait que Dieu viendrait le libérer de ses circontsances.
Pourquoi? Parce que Dieu est bon. La foi ne peut réellement fonctionner que si nous croyons dans la bonté de Dieu. Nous ne pourons voir la bonté de Dieu si nous ne croyons pas qu’Il est bon. “J’aurais perdu courage, si je n’avais pas cru que je verrais la bonté du Seigneur”, dit David. Il devait croire dans la bonté du Seigneur, car sans elle, il aurait perdu courage.
Si nous perdions la foi dans la bonté de Dieu, nous ne verrions pas les actes de générosité de notre Dieu. Nous ne verrions pas sa compassion. Nous ne verrions pas sa gloire (cf. Exode 33:18-19)
Mais par la foi, nous pouvons croire dans la bonté de Dieu et nous attendre à voir la bonté de Dieu se manifester dans nos vies. Osez croire et vous verrez la Gloire de Dieu. (Jean 11:40).
Pasteur Donato