Un des plus vieux livres de la Bible, si pas le plus vieux, est le livre de Job. Tout le monde a entendu parler de Job. Job a en effet été l’objet d’une littérature prolifique, notamment chez les philosophes, en raison de sa souffrance, alors qu’il était juste.

Mais, voyons un peu ce qui se passe chez Job. Qu’est-ce qui va attirer une telle souffrance dans sa vie. Job était un homme bon, honnête et intègre et Dieu est fier de lui. Il avait sept fils et trois filles; et souvent ils faisaient la fête. Et à chaque fois qu’ils avaient terminé, Job se faisait un devoir d’offrir un sacrifice pour chacun d’eux, se disant: “Peut-être mes fils ont-ils péché et ont-ils offensé Dieu dans leur coeur. C’est ainsi que Job avait coutume d’agir.” (Job 1.5).

Une autre traduction dit: “de peur que mes fils ont péché”… Et c’est bien là le problème. Job n’avait aucune conviction que ses fils avaient mal agi. Il offrait (c’était sa coutume) des sacrifices par pure superstition. Il agissait non par la foi, mais par la peur. Or, la peur n’est pas une bonne motivation pour servir le Seigneur, ou pour l’adorer.

La Bible dit que “sans la foi, il est impossible d’être agréable à Dieu”. Ce n’est pas par des actes motivés par la peur que l’on attire la grâce de Dieu sur nous, mais par la foi.

La foi et la peur sont deux connecteurs. La foi connecte les gens à Dieu et à ses oeuvres, mais la peur connecte les gens à Satan et ses oeuvres. Et c’est ce qui est arrivé à Job.

Quel fut le résultat des actions de Job? Satan s’est dressé contre lui envoyant toutes sortes de calamités. Job perdit toutes ses brebis, ses chameaux, ses serviteurs ; et ensuite un grand vent se leva et frappa la maison dans laquelle ses fils et filles faisaient la fête : ils moururent tous. Job perdit aussi sa santé. Ce qui lui arriva était terrible. Mais la clé pour comprendre ce qui lui arrive est de comprendre qu’il avait offert des sacrifices à Dieu par superstition, au cas, ou de peur que, ses enfants eurent péché. C’était son erreur. Nous devons marchez par la foi et non par la peur. Réfléchissant à ce qui lui arriva, Job déclara: “Ce que je crains, c’est ce qui m’arrive; Ce que je redoute, c’est ce qui m’atteint” – Job 3.25

Il constate, en effet, que ce qui lui est arrivé, c’est ce qu’il redoutait depuis longtemps. Pour ce, il offrait des sacrifices à Dieu pour chacun de ses enfants. Mais, ces sacrifices n’avaient aucune valeur car ils étaient motivés par la peur et non par la foi. Job vivait de superstition, et non de foi.

Nous avons un choix. La foi ou la peur. Choisissez la foi. Si Job pouvait dire: “Ce que je crains, c’est ce qui m’arrive.”, nous pouvons aussi dire: “Ce que je crois c’est ce qui m’arrive”. Par la foi, vous pouvez obtenir la grâce de Dieu dans vos vies (Rom. 5.2).

Lorsque vous marcher par la foi, vous vous connectez à Dieu et à ses oeuvres. Alors prenez la ferme décision de ne plus marcher par la peur.