Déterminez vos délices

Déterminez vos délices

Fais de l’Éternel tes délices. (Psaume 37.4)

Qu’est-ce qui vous fait frissonner de joie, de bonheur, de plaisir? En général ces choses sont chères à vos yeux, et vous y investissez beaucoup de temps. Peut-être que c’est le tennis, et vous investissez énormément de temps à soit jouer au tennis ou plus facile, à regarder des matchs de tennis.
Ce qui fait vos délices c’est en quoi votre coeur va s’investir. Ainsi, ce sera à vous de décider ce qui vous passionne. Mais décidez bien. Trop de gens ne savent pas ce qui est au plus profond de leur coeur. Et donc, ils suivent leurs émotions, mais celles-ci changent de jour en jour. Comme des montagnes russes, elles sont soit en haut, soit en bas. Rarement au milieu. Mais une chose est claire, vous ne pouvez pas vous fier de vos émotions.
C’est un peu comme le petit enfant qui pleure pour un jouet. Cela fait maintenant plusieurs jours qu’il insiste pour tel jouet, et lorsque vous le lui achetez, au bout d’un jour ou deux, il n’en a plus besoin. Ce qui est une bonne indication qu’en fait il ne désirait pas vraiment ce jouet, ses pleurs et son insitance n’étaient que des caprices.
Aprenez à puiser à l’intérieur de votre coeur pour trouver vos vraies passions, celles qui satisfont votre coeur. Laissez-moi aider à bien choisir.
La Bible décalre que Dieu a mis la pensée de l’éternité dans le coeur de l’homme. (Eccl 3.11). Ce qui fait penser que dans le profond du coeur il y a une pensée pour le seul qui est éternel, à savoir Dieu.
Pascal, le philosophe, a dit quelque chose de semblable, mais tout aussi puissant. Il a dit: “Il y a dans le coeur de l’homme un vide en forme de Dieu … “ Ce n’est pas étonnant que nous devrions faire de l’Eternel nos délices, vu que c’est lui qui remplit nos coeurs.
Lorsque nous prenons plaisir à faire la volonté de Dieu, ce n’est plus une tâche ou une corvée de suivre ses commandements ; c’est un plaisir, c’est un délice. Et notre texte principal ajoute: “Et il te donnera ce que ton coeur.”
Quels sont les désirs de votre coeur? Si vous vous réjouissez dans le Seigneur, si vous le chérissez au plus profond de votre coeur, l’Eternel sera avec vous et vous donnera ce que votre coeur désire.
Il y a des années, Corrie Ten Boom, cette jeune fille qui a perdu toute sa famille dans un camp de concentration où elle-même était incarcérée, a écrit : “Regardez autour de vous, vous serez en détresse. Regardez en vous, vous serez déprimés. Regardez vers le Seigneur, vous serez en paix.” Il y a tant de choses que nous pouvons regarder autour de nous et qui nous plongent dans la détresse ou la dépression : la bourse s’effondre, l’économie ne se porte pas bien, la nation semble sombrer dans la dépravation morale, les personnes qui nous sont chères s’égarent ou souffrent. Mais même dans les pires moments, la joie est disponible pour le chrétien – SI nous la cherchons au bon endroit. En faisant de l’Eternel nos délices.
Pasteur Donato
 

Articles similaires

Deux types de connaissance

Une chose est certaine, si tout ce qui nous informe sont nos sens, nous ne marcherons jamais dans la plénitude que Dieu a prévue pour nous en envoyant Jésus sur la Croix. En revanche, cette plénitude ne vient que lorsque nous entrons dans une connaissance qui n’est pas humaine, mais une connaissance révélée… C’est de cela que l’on va parler.

Read More »

Donner c’est accumuler

Ceux qui, comme moi, sont des enfants de la génération Donald Duck se souviennent certainement du fameux oncle Picsou. Ce dernier, est ultra riche. Il

Read More »

Dieu n’est pas fâché avec vous

La bonne nouvelle du croyant est que notre Dieu nous pardonne. Il ne tient pas compte de ce que nous avons fait avant d’avoir rencontré Jésus comme Seigneur et Sauveur personnel.

Read More »

Acceuillir chaque jour nouveau

En cultivant une attitude d’appréciation, nous devenons plus conscients des innombrables bénédictions qui nous entourent, même dans les moments les plus simples de la vie. La chaleur du soleil matinal, les rires des êtres chers ou le calme de l’aube sont autant de rappels de la beauté et de l’abondance que Dieu nous offre lorsque nous nous arrêtons pour les remarquer.

Read More »

Cours vers cette tour

Comment affronter ces Abimelech qui s’acharnent sur votre chemin? Certains “s’appuient sur leurs chars, ceux-là sur leurs chevaux” mais “Nous, nous invoquons le nom de l’Éternel, notre Dieu.”

Read More »
Et si, pour changer, nous faisions de Dieu nos délices? Nos vies seraient transformées pour toujours.

Donner c’est accumuler

Ceux qui, comme moi, sont des enfants de la génération Donald Duck se souviennent certainement du fameux oncle Picsou. Ce dernier, est ultra riche. Il possède une piscine remplie de

Read More »
Privacy Overview

This website uses cookies so that we can provide you with the best user experience possible. Cookie information is stored in your browser and performs functions such as recognising you when you return to our website and helping our team to understand which sections of the website you find most interesting and useful.