Cette réflexion met fin à notre sous-partie sur les lois de l’abondance. Elle conclut les 10 choses qui sont plus importantes que l’argent. Oh combien ces messages sont nécessaires dans un monde où l’appât de plus est souvent la racine de tous les maux.
L’amour
Mieux vaut de l’herbe pour nourriture, là où règne l’amour, Qu’un bœuf engraissé, si la haine est là. Proverbes 15.17
En finissant la sous-partie de notre série sur les lois de l’abondance, (Ce qui est plus important que l’argent), nous arrivons à un des aspects les plus fondamentaux de la vie chrétienne : l’amour pour Dieu.
Le verset ci-dessus est très clair et nous la résumons en ces mots : « mieux vaut posséder peu dans une atmosphère d’amour que posséder beaucoup dans une atmosphère de haine. »
Comme nous l’avons vu à plusieurs occasions dans ces réflexions sur les lois de l’abondance, l’argent est un mauvais maître, mais peut être un très bon serviteur. Il ne suffit pas à l’homme de posséder de nombreux biens si le milieu dans lequel il vit est mitigé de haine.
S’il y a de la haine dans une famille, elle excitera querelles et disputes, jalousies, incompréhensions, et finalement, elle rendra la vie tellement désagréable et inconfortable. Proverbes 17:1 dit quelque chose de semblable :
« Mieux vaut un morceau de pain sec, avec la paix, Qu’une maison pleine de viandes, avec des querelles ».
Donc, l’auteur de Proverbes ne laisse aucun équivoque. Si c’est pour avoir des discordes, des disputes et des querelles, alors mieux vaut être pauvre. Vivre dans l’abondance n’a aucune valeur si l’atmosphère dans laquelle on vit n’est pas baignée dans une marche de l’amour.
En revanche, là où se trouve l’amour de Dieu, la donne est changée. Lorsque, dans une famille, l’amour règne, celle-ci vaut plus que tout l’argent et toutes les richesses que quelqu’un possède. L’amour devient un guide sûr et certain qui aide celui qui possède des biens, à les utiliser pour le bien des uns et des autres. Celui qui possède beaucoup et qui vit dans une atmosphère d’amour comprend bien que ses richesses deviennent une opportunité pour manifester cet amour autour d’eux. Là où se trouve l’amour de Dieu, le régime alimentaire le plus sévère est préférable aux banquets les plus riches et les plus coûteux, qui sont abhorrés par le Seigneur, car très souvent, ils sont la manifestation de mépris et cupidité.
L’amour et la camaraderie font toute la différence, même dans les situations les plus modestes.
Rien ne peut se substituer à un bon repas composé de pain et d’eau, pris en harmonie avec ceux que nous aimons, et qui est plus satisfaisant qu’un dîner copieux dans une atmosphère détestable entre gens qui se détestent.
Le verset précédent pose le ton et devrait être un guide pour tous ceux qui désirent acquérir des richesses mais sans marcher dans l’amour :
« 16 Mieux vaut peu, avec la crainte de l’Éternel, Qu’un grand trésor, avec le trouble. » Prov. 15.16
Remarquons que ce verset indique un aspect de la marche dans l’amour que nous oublions souvent. Nous pourrions tout simplement dire : « Celui qui marche dans l’amour marche aussi dans la crainte de l’Éternel. » Très souvent, ceux qui détestent les gens ne craignent pas Dieu. C’est un peu ce que dit le Psaumes 10.4 – « Le méchant dit avec arrogance : Il ne punit pas ! Il n’y a point de Dieu ! -Voilà toutes ses pensées ».
« Celui qui marche dans l’amour marche aussi dans la crainte de l’Éternel. »
Dans la Parabole du juge inique, une veuve demande justice à ce juge, mais celui-ci ne craint ni Dieu ni l’homme, et donc, n’agit pas avec amour face au désarroi de cette veuve.
L’amour de Dieu, l’amour en famille, l’amour entre amis, l’amour entre collègues vaut plus que l’argent.