Ministère Parole Vivante

Vous avez besoin de quelqu’un

image_pdfimage_print

Vous avez besoin de quelqu’un

Que l’homme ne soit pas seul est un fait connu dès les premières pages de la Bible. Quand Adam était dans le jardin d’Eden, Dieu a dit : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui » – (Gn 2.18) Et nous connaissons la suite de l’histoire, Dieu a créé Eve. Il ne s’agissait pas seulement de mariage. C’était un fait. Il n’est tout simplement pas bon pour nous de vivre seuls.

Il est intéressant de noter qu’Adam n’était pas vraiment seul. Il avait Dieu. Il était en communion avec Dieu, il marchait avec Dieu et parlait avec Dieu. L’homme n’était pas seul, et pourtant Dieu a dit qu’il était seul.

Il y a un grand enseignement dans cette déclaration. En d’autres termes : « L’homme seul avec Dieu n’est pas suffisant ». L’homme a été créé pour être en communion avec Dieu, mais il a aussi été créé pour être en communion avec d’autres êtres humains.

L’homme a besoin d’un vis-à-vis. Quelqu’un avec qui il peut parler, avec qui il peut jouer, quelqu’un qu’il peut apprécier au quotidien.

C’est pourquoi la Bible parle si souvent de la communion fraternelle. L’une des cinq fonctions de l’Église primitive était d’être « … en communion, à la fraction du pain et dans les prières ». – Actes 2:42. Tout ce qu’ils faisaient, ils le faisaient ensemble.

Vous voyez, vous ne pouvez pas devenir tout ce que Dieu veut que vous soyez sans d’autres personnes dans votre vie. Penser que nous pouvons vivre en totale indépendance est un non-sens. Nous avons besoin les uns des autres. Il doit y avoir une interdépendance pour que l’homme soit pleinement ce que Dieu veut qu’il soit.

En tant que chrétien, vous avez besoin des autres – en particulier d’une famille spirituelle pour être vous-même ; d’autres personnes avec qui marcher dans la vie. L’Église est une famille spirituelle qui dure pour toujours. Vous pouvez déménager dans un autre pays et retrouver une Église qui deviendra votre nouvelle famille spirituelle, et ainsi de suite.

Il n’est pas bon que l’homme soit seul. Pourquoi cela ? Tout d’abord, parce que l’homme n’a pas été créé pour être seul. L’homme est un être social. Il trouve sa sécurité auprès d’autres personnes. Escalader une montagne seul est une chose, escalader une montagne avec d’autres grimpeurs en est une autre. L’homme trouve la sécurité dans la multitude des conseillers (Prov 11.14).

Ensuite, l’homme trouve un soutien auprès des autres. C’est pourquoi la plupart des sportifs ne s’entraînent pas seuls. Avez-vous déjà vu un tennisman s’entraîner seul ? Non, il a un partenaire d’entraînement. Il a un entraîneur. Il a toute une équipe de spécialistes qui l’aident. Lorsque vous courez avec d’autres personnes, elles vous aident à avancer vers votre objectif et vous soutiennent.

L’homme trouve aussi la sagesse grâce aux autres. La Bible dit : “Celui qui a confiance dans son propre coeur est un insensé”, une autre traduction dit: « Il n’y a que les fous qui se fient à ce qu’ils pensent tout seuls » (Proverbes 28:26). Laissez ce dernier verset s’inscrire au plus profond de vous. En confrontant ce que vous pensez avec quelqu’un d’autre, vous pourriez découvrir que ce que vous pensez est faux, que vous prenez une mauvaise direction, mais parce que vous avez vérifié avec quelqu’un, vous avez été en mesure de vous remettre sur la bonne voie. L’homme trouve la sagesse dans la communion avec d’autres personnes. Vous avez besoin des autres pour vivre pleinement votre vie.

Pasteur donato

Donato Anzalone

Get in touch

Collaboratively harness market-driven processes whereas resource-leveling internal or "organic" sources. Competently formulate.