Vivre par la foi
Or la foi, c’est la ferme assurance des choses qu’on espère, la démonstration de celles qu’on ne voit pas. – Hébreux 11:1
La foi est le thème principal du chapitre 11 de l’épître aux Hébreux. Nous appelons ce chapitre la Galerie de la foi, car toutes les personnes qu’il mentionne sont des hommes et des femmes qui ont vécu par la foi. Chacun d’entre eux a été confronté à des situations différentes, à des décisions différentes, à des défis différents, à des adversités différentes. Pourtant, ils croyaient qu’ils allaient y arriver parce que Dieu avait parlé. Leur foi en Dieu se manifestait dans leurs actions, dans leur vie quotidienne.
Les dénominateurs communs que nous trouvons en eux sont qu’ils n’ont pas seulement vécu par la foi ; ils ont aussi attendu patiemment dans la foi, et ils ont gagné par la foi. À la fin, ils sont devenus des exemples vivants que nous pouvons suivre.
Regardez Abraham et Sarah. Ils ont fait confiance aux promesses de Dieu de les emmener dans un nouveau pays et de leur donner une descendance. Contre toute attente, Abraham a cru. Finalement, même Sarah a cru en la fidélité de Dieu. Et Dieu a accompli toutes les promesses qu’il leur avait faites.
Moïse croyait que Dieu avait de meilleurs plans pour lui que ceux dont il pouvait rêver. Alors qu’il avait été élevé comme le fils de la fille du Pharaon, il a tout abandonné, parce que Dieu lui a parlé, et il L’a cru. Grâce à une série de miracles, Dieu a délivré son peuple par les mains de Moïse. Il est devenu le plus grand leader de tous les temps.
Bien que Rahab n’ait eu aucune relation d’alliance avec Dieu et son peuple, elle a reconnu en Josué et ses amis, la main providentielle du vrai Dieu ; et elle a compris que si elle voulait vivre, sa seule chance était de suivre ce Dieu et de croire en Lui pour être sauvée. Elle a donc caché les deux espions israélites envoyés par Josué dans sa maison, déclarant sa foi dans le Dieu d’Israël, et lorsque Jéricho est tombée, elle a suivi le peuple de Dieu et en a fait partie. En fait, elle est devenue l’une des ancêtres de notre Seigneur Jésus….. (Mt 1.1-6).
Les réalisations, les défis et les victoires de ces personnes ont été écrits pour notre bénéfice afin que nous puissions aussi commencer à vivre par la foi, et peut-être un jour devenir des exemples à suivre pour les autres. Vos décisions d’aujourd’hui peuvent devenir les exemples de demain. Vos actions d’aujourd’hui inspireront les autres à vous suivre et à vivre par la foi eux aussi.
Laissez-moi vous encourager aujourd’hui à regarder à Jésus, l’auteur de notre foi, et à lui faire confiance pour qu’il soit fidèle à toutes ses promesses et qu’il vous permette de surmonter vos difficultés. En mettant votre confiance en Lui aujourd’hui, ouvrez vos yeux et voyez la délivrance de Dieu venir.
Pasteur Donato
