Heureux le peuple qui connaît le son joyeux ! Ils marchent, Seigneur, à la lumière de ta face – Ps 89.15
La traduction du Message le dit comme suit : « Heureux les gens qui connaissent les mots de passe de la louange ».
La plupart de nos dispositifs nécessitent un mot de passe pour fonctionner. Sans mot de passe, l’appareil devient inutile. Nous devons trouver le bon mot de passe pour le bon appareil, sinon il ne fonctionnera pas non plus.
De la même manière, notre relation avec le Seigneur nécessite différents mots de passe. Il existe des clés qui nous amènent directement à la présence de Dieu. L’un de ces mots de passe est « louange et adoration ». « Heureux les gens qui connaissent les mots de passe de la louange. » Une traduction formule ce verset ainsi : « Heureux ceux qui ont appris à t’acclamer, qui marchent dans la lumière de ta présence, Seigneur ».
La louange a quelque chose de spécial. Le Ps. 33 dit que « la louange te va bien ». Elle vous va bien.
Lorsque vous louez le Seigneur, vous vous rapprochez de lui. Vous reconnaissez sa grandeur et sa magnificence. La louange est la clé pour obtenir davantage de Dieu. Elle est le mot de passe de toutes les bénédictions de Dieu. Bien qu’il ne soit pas l’unique, ni le plus grand, la louange est l’un des langages d’amour de Dieu. Dieu se sent aimé lorsque nous le louons.
Dans Philippiens 4, l’apôtre Paul exhorte ses lecteurs à présenter leurs requêtes à Dieu « avec des actions de grâce » (4.6). Pas seulement des demandes, mais aussi des louanges.
Spurgeon a écrit : « Se réjouir des commodités temporelles est dangereux, se réjouir de soi-même est insensé, se réjouir du péché est fatal, mais se réjouir de Dieu est céleste… »
La louange et l’adoration font entrer la gloire de Dieu dans nos vies, sa présence devient de plus en plus évidente.
La louange et l’adoration sont les portes de l’intimité avec Dieu. Lorsque nous le louons en priant, nous lui confirmons que nous croyons qu’il prendra soin de nos prières. C’est une marque de foi en Lui. Il aime que nous lui disions que nous avons confiance en lui. Et il se montre en effet fidèle à ceux qui lui adressent des requêtes avec des remerciements.
Le Psalmiste a dit : « que ma bouche soit remplie de tes louanges… » (Ps 71.8) et notre Seigneur Jésus a dit : « C’est de l’abondance du cœur que la bouche parle… ». (Mat 12.34). En combinant ces deux versets, nous réalisons que notre louange est plus qu’un chant. C’est l’explosion de nos cœurs. C’est plus que de la musique ; c’est l’expression de notre amour et de notre admiration envers notre merveilleux Dieu.
Approchons-nous donc de Dieu avec les bons mots de passe de la louange et de l’adoration.
Pasteur Donato
