Ministère Parole Vivante

Oeil pour oeil, dent pour dent

image_pdfimage_print


Pierre s’approcha de lui et dit : « Seigneur, combien de fois mon frère péchera-t-il contre moi, et je lui pardonnerai ? … ? 22 Jésus lui répondit : « … jusqu’à soixante-dix fois sept fois. (Matthieu 18:21-22)

Jésus a enseigné plusieurs paraboles sur le pardon pour en montrer l’importance : le fils prodigue, les deux débiteurs et le serviteur qui ne pardonne pas. Chacune de ces paraboles enseigne l’importance cruciale de pardonner aux gens.

La difficulté du pardon est liée à la condition du coeur humain. Même Dieu doit en tenir compte.

Parfois, Dieu a dû adapter certaines lois en raison de l’état du cœur de l’homme. Par exemple, Jésus a dit : « C’est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n’en était pas ainsi. » (Matthieu 19:8). Remarquez : « au commencement, il n’en était pas ainsi », c’est-à-dire que Dieu a changé la loi pour eux.

Bien des gens se réfèrent à la loi du talion pour ne pas pardonner: « Œil pour œil, dent pour dent » (Ex 21:24). Certains penseront donc: “Si Dieu a permit cette loi, c’est que c’est juste de se venger, de réclamer rétribution, et donc, de ne pas pardonner.” Or, Dieu dit: “La vengeance m’appartient”. Le Seigneur s’arrangera pour vous venger d’une façon ou d’une autre. Quant à nous, nous devons pardonner. Mais alors, que dire de cette loi du talion? N’est-elle pas écrite dans la Bible?

Cette loi du talion, n’était pas une loi permissive qui dirait : « Maintenant, tu peux faire aux autres ce qu’ils t’ont fait. Tu as le droit de te venger ». Non, il s’agissait d’une loi restrictive. A savoir une loi qui dit: “plus loin que cela, je ne te l’autorise pas”.

Dieu savait très bien que les gens auraient soif de vengeance et qu’ils prendraient généralement plus que ce qui avait été pris à l’origine. Ainsi, si un homme avait pris un œil, il aurait été logique de lui arracher la tête. C’est pourquoi, connaissant le cœur de l’homme, Dieu a dû intervenir et dire : « Non !!! Désormais, œil pour œil, dent pour dent. Pas plus!”

Jésus est venu et a démontré qu’il s’agissait en effet d’une loi restrictive. Il dit maintenant : « Vous avez appris qu’il a été dit : œil pour œil, dent pour dent… MAIS moi, je vous dis : Ne résistez pas au méchant. Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, presente-lui aussi l’autre. (Mat 5.38.39). En d’autres termes, Jésus dit : « Je ne veux pas que vous vous vengiez, je ne veux pas que vous rendiez le mal pour le mal, cela n’a jamais été l’intention de mon Père. Vous devez cesser de demander vengeance et pardonner à ceux qui vous ont fait du mal ».

La raison pour laquelle il était difficile pour Pierre de saisir le message du pardon, est qu’il allait tellement à l’encontre de la loi du talion. Mais, c’est cela que Jésus est venu faire: attendrir les coeurs endurcis, et planter la semence du pardon dans chacun de nos coeurs.

Pasteur Donato

Donato Anzalone

Get in touch

Collaboratively harness market-driven processes whereas resource-leveling internal or "organic" sources. Competently formulate.