Ministère Parole Vivante

Le pardon n’est pas une option

image_pdfimage_print

Pierre s’approcha de lui et dit : « Seigneur, combien de fois mon frère péchera-t-il contre moi, et je lui pardonnerai ? Jusqu’à sept fois ? 22 Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois. (Matthieu 18:21-22).

Il y a peu d’exemples dans la Bible, et surtout dans l’Ancien Testament, d’un véritable pardon. En fait, une histoire se démarque. L’histoire de Joseph qui pardonne généreusement à ses frères. À part cela, rien ; ou peut-être David, le puissant guerrier, qui pardonne au roi Saül d’avoir attenté à sa vie. Dans le Nouveau Testament, on trouve deux histoires principales : Jésus pardonnant à ceux qui l’ont tué et Étienne priant Dieu de pardonner à ses persécuteurs.

Pourtant, le pardon est un enseignement essentiel du Nouveau Testament, et j’oserais même dire de toute la Bible. Dieu a dit à plusieurs reprises qu’il pardonnerait à son peuple, encore et encore.

N’ayant pas beaucoup d’exemples devant lui, Pierre pose donc la question à Jésus: Combien de fois devons-nous pardonner ? Pardonner aux autres leurs torts n’est pas une option pour un enfant de Dieu. Lorsque des choses ne vont pas bien entre vous et une autre personne, que cette personne soit dans l’Église ou en dehors de l’Église, vous ne devez pas laisser ces blessures vous accompagner au lit : « Ne laissez pas le soleil se coucher sur votre colère » (Éphésiens 4:26).

Mais si vous leur pardonnez et qu’ils recommencent la semaine suivante, le jour suivant, l’heure suivante ? Qu’en est-il ? C’est vraiment la question que Pierre a posée à Jésus. Il lui a répondu : non pas sept fois, mais soixante-dix fois sept fois, soit 490 fois. Bien sûr, il ne s’agit pas d’un calcul, mais d’une disposition du coeur. Le coeur doit déborder d’une abondance du pardon.

Par sa réponse, Jésus dit à Pierre qu’il n’y a pas de limites au pardon qu’un chrétien doit accorder à ceux qui l’ont blessé. Cela aurait pu sembler être une entreprise impossible, surtout pour un peuple qui a toujours vécu sous le couvert de la loi du talion: “Oeil pour oeil, dent pour dent”. Mais le fait même que Jésus ait donné cette réponse est certainement la preuve que le croyant a reçu suffisamment de capacité pour pardonner aux gens, autant de fois que nécessaire.

Qu’est-ce qui vous empêche de pardonner à quelqu’un ? La répétition du mal que cette personne vous a fait ? Passez outre cela en rendant le bien pour le mal, en pardonnant, en faisant preuve d’amour et de compassion dans un monde gouverné par la haine et l’indifférence.

Pasteur Donato

Donato Anzalone

Get in touch

Collaboratively harness market-driven processes whereas resource-leveling internal or "organic" sources. Competently formulate.