« Alors Sanballat et Guéschem m’envoyèrent dire: Viens, et ayons ensemble une entrevue dans les villages de la vallée d’Ono. Ils avaient médité de me faire du mal. 3 Je leur envoyai des messagers avec cette réponse: J’ai un grand ouvrage à exécuter, et je ne puis descendre; le travail serait interrompu pendant que je quitterais pour aller vers vous. – Néhémie 6:2-3
Souvent, lorsque Dieu nous appelle à accomplir un projet, de nombreuses distractions s’acharnent sur nous. Certaines fois ce sont des interruptions qui n’en finissent pas, d’autres fois, des préoccupations qui freinent le pas, d’autres encore, des attaques en bonne et due forme. Or, rien ne doit nous empêcher d’accomplir notre tâche. Nous ne pouvons pas nous permettre de nous laisser distraire pour toutes ces interruptions, souvent guidées par la jalousie, l’envie, voire une opposition ferme à l’œuvre de Dieu au travers nous.
L’appel de Dieu à Néhémie était clair : il devait reconstruire les murs de Jérusalem. Mais, cela ne plut pas à tous. Trois hommes, en particulier, Sanballat, Guéschem et Tobija se sont fortement opposés à lui et à sa mission usant ruses et machinations néfastes pour essayer de le détourner de sa mission.
C’est une des tactiques de l’ennemi de nous envoyer autant de distractions possibles dans l’espoir non pas nécessairement de nous arrêter dans notre entreprise, mais de nous déconcentrer de notre cible, et de nous occuper tellement de nos occupations, que nous avons l’impression d’agir, mais en fait, nous faisons beaucoup de chose, mais pas ce que Dieu nous demande…
Les deux premiers hommes lui envoyèrent de nombreux messages demandant une rencontre. Mais, Néhémie, connaissant bien leurs motivations, ne se laisse pas berner. Il sait que ce ne sont que des excuses dans l’objectif de perdre sa concentration sur la tâche à accomplir. Il était accusé de fomenter une rébellion et de comploter pour obtenir le pouvoir.
Rien de cela n’était vrai. Mais, ce genre d’accusations peut s’avérer très néfastes. Néhémie aurait pu se retrouver à devoir se défendre, à prouver son innocence. Mais il refusa de se détourner de sa tâche, car en fin de compte, c’est bien cela que voulaient ses adversaires : arrêter, prendre une pause, discuter, raisonner, et finalement, faire en sorte que Néhémie ne s’applique pas à son projet.
Il savait que ces accusations n’étaient qu’un subterfuge pour le décourager et qu’ils « voulaient nous effrayer, et ils se disaient : Ils perdront courage, et l’oeuvre ne se fera pas. » (v.9) Néhémie était déterminé à ne pas détourner ses yeux de la tâche. Ses ennemis voulaient qu’il arrête, mais lui, est resté concentré sur l’appel de Dieu et refusa toute distraction. Ainsi, en dépit des attaques, et grâce à sa détermination, Néhémie acheva la tâche assignée par Dieu. Il construit le mur de Jérusalem.
L’œuvre que Dieu vous demande d’accomplir peut être sujette à toutes sortes d’attaques, de jalousie, se transformant en distractions néfastes. On voit cela tous les jours. Et nous ne pouvons pas nous permettre de nous laisser distraire par ses attaques. Comme Néhémie, nous devons nous appliquer au travail. Nous ne pouvons pas permettre aux distractions de la vie de nous empêcher de porter à bien notre mission, celle que Dieu nous a confiée.
Les distractions sont en fait une bataille de priorités. Elles ont pour but de nous faire détourner des justes priorités et ainsi de nous empêcher de faire notre travail avec diligence.
Soyons attentif aux distractions et ne les laissons pas perturber notre mission. Restons fidèles et concentrons-nous sur l’essentiel que Dieu nous a demandé de faire.
Pasteur Donato