Ministère Parole Vivante

C’est cela le courage

image_pdfimage_print

Le courage d’affronter chaque jour

 » fortifie-toi et aie bon courage. » Josué 1.7 (NIV)

La vie chrétienne est censée être une vie pleine de joie et de paix ; quelque chose que la bible appelle « la vie abondante » (Jean 10.10). C’est le plan de Dieu pour chaque croyant. Pourtant, elle n’est pas exempte de ses défis, de ses luttes et parfois de ses adversités. Il y a des moments où la joie et la paix semblent être plus qu’un rêve lointain. Nos responsabilités quotidiennes, les exigences du travail, de la famille, des amis peuvent être si lourdes que, parfois, elles sont trop difficiles à supporter.

La tentation d’abandonner est forte et met Dieu à l’écart de nos emplois du temps. Les prières deviennent ennuyeuses, la lecture de la Bible devient obsolète, et si nous ne faisons pas attention, l’ennemi prend le dessus.

Il ne devrait pas en être ainsi dans nos vies chrétiennes. Nous sommes la tête et non la queue. Nous sommes au-dessus et non en dessous.

Dieu ordonne à Josué, qui vient de prendre la relève de Moïse et devient le nouvel homme fort d’Israël, d’être fort et courageux. Le courage est quelque chose qui ne peut pas nous être ajouté. C’est quelque chose qui est déjà en nous. Le courage est la matière première du chrétien. Il fait partie de nous, et nous seuls pouvons nous efforcer à être courageux. Le courage n’est pas le résultat de la prière, c’est le résultat d’une décision : être fort et courageux.

Le courage ne s’arrête pas. Il ne cède pas à l’ennemi. Le courage dans sa plus grande illustration est ce que Winston Churchill annonça le 29 octobre 1944 auprès des élèves de son école à Harrow ……. « Ne jamais, jamais, jamais, jamais, jamais, jamais céder … », puis il a ajouté « n’abandonner jamais ».

Abandonner signifie cesser d’essayer de faire quelque chose parce que vous n’y parvenez pas.

Abandonner signifie cesser d’essayer de se battre ou de résister à quelque chose – cela signifie vraiment se rendre, renoncer.

Mais voici ce qu’est le courage. Ne pas céder. Continuer à se battre. Continuer à résister. Continuer à tenir bon. Churchill a dit aux élèves de son école : « Nous ne céderons jamais… Nous ne nous rendrons jamais. Nous allons nous battre, et nous battre, dans les airs, sur les mers, sur les terres, où que soit l’ennemi, nous ne nous rendrons jamais, mais nous nous battrons… dans rien, grand ou petit, grand ou insignifiant – ne jamais céder, sauf aux convictions d’honneur et de bon sens. Ne jamais céder à la force. Ne jamais céder à la puissance apparemment écrasante de l’ennemi. »

C’est probablement l’illustration la plus précise du courage.

Donato Anzalone

Get in touch

Collaboratively harness market-driven processes whereas resource-leveling internal or "organic" sources. Competently formulate.